Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Onagre (Oenothera biennis)

Plusieurs études récentes ont prouvé que l’huile d’onagre réduit considérablement les troubles qui apparaissent avant les règles. Elle est efficace, aussi, au moment de la ménopause pour combler les déficits en acide gras gamma-linolénique.

Pour un cycle harmonieux
Dépression, irritabilité, gonflement des seins, maux de tête, douleurs utérines, rétention d’eau… les femmes connaissent bien. L’huile d’onagre reste l’une des meilleures solutions naturelles pour ralentir ou faire disparaître ces symptômes prémenstruels.

Et même après 50 ans
Au passage de la ménopause, le déséquilibre hormonal provoque une chute de la production de prostaglandine, ce qui entraîne, entre autres troubles, une sécheresse de la peau, des inflammations chroniques, une accélération du vieillissement, une plus grande sensibilité aux allergies… Là encore, l’huile d’onagre, en relançant la fabrication de prostaglandine, permet d’atténuer ces troubles.

Les hommes aussi
L’onagre et son huile sont aussi recommandées aux hommes sujets aux problèmes cardiovasculaires, car l’acide gamma-linolénique joue un rôle important au niveau de l’agrégabilité plaquettaire et de la thrombose vasculaire. Elle permet de baisser la tension et elle a des propriétés anticoagulantes. Bien entendu, si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, n’interrompez pas votre traitement et signalez à votre médecin que vous désirez essayer une cure d’huile d’onagre.

Les autres vertus de l’onagre
L’huile exceptionnelle a fait un peu oublier que l’onagre se prend aussi sous forme de décoction (tige, racine, écorce) ou d’infusion (feuilles, fleurs). Riche en mucilage, phytostérols et tanins, les tisanes d’onagre calment les douleurs du système digestif. On l’emploie aussi pour la coqueluche, la toux, l’asthme et les cystites. En général, on utilise 20 g de plante séchée ou 40 g de plante fraîche pour 1/2 litre d’eau. Pour la décoction, laissez réduire d’environ 1/4 à feu doux après ébullition.

Quand ? Comment ?
L’huile d’onagre se prend sous forme de capsules ou comprimés à avaler ou bien d’ampoules à diluer. En général, 2 à 3 capsules avant chaque repas (6 à 8 par jour). Il s’agit d’un produit assez cher (vérifiez la concentration en acide gammalinolénique).
La prise d’huile d’onagre peut être complétée par celle de zinc, manganèse et vitamines du groupe B qui vont favoriser son assimilation et sa transformation.

En externe aussi
En coupant les capsules avec des ciseaux, vous récupérerez une huile très fine. À appliquer directement sur la peau pour soulager les seins douloureux, l’eczéma, les prurits et les rhumatismes. Il faut, pour chaque massage, au moins 3 capsules. On trouve, mais difficilement, l’huile d’onagre en flacon.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

L’onagre

Plusieurs études récentes ont prouvé que l’huile d’onagre réduit considérablement les troubles du cycle. Elle est efficace, aussi, au moment de la ménopause pour combler les déficits
en acide gras gamma-linolénique.

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.