La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Des recettes naturelles avec l’églantier
L’églantier, Rosa canina, est un rosier sauvage, un arbrisseau de 2 à 3 mètres de haut qui pousse dans les haies et les friches. Ses aiguillons fortement crochus couvrent de longues tiges dressées finissant par se courber. C’est le rosier sur lequel Aphrodite s’est blessée, colorant de son sang les pétales blancs. Cependant, bien que les

Cannelle de Ceylan – La super anti-infectieuseCinnamomum zeylanicum ou Cinnamomum verum
Même s’il n’y a pas de saison pour lutter contre les infections, surtout depuis près de 2 ans maintenant, l’automne charrie quand même son lot de virus respiratoires ou digestifs, avec son corollaire de surinfections bactériennes ; la cannelle vous sortira de bien des mauvais pas. Mais respectez scrupuleusement les précautions d’usage !

Des recettes naturelles avec le houblon
Humulus lupulus, le houblon, est une liane aux tiges volubiles. Ses feuilles rêches opposées rappellent celles de la vigne. On le nomme bois du diable, car il grimpe aux arbres dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, désordre attribué à l’action de Satan. Cependant, dans certains jardins de curés, on le cultivait… Double paradoxe, car

Des recettes naturelles avec la lavande
Il existe plusieurs espèces de lavande. La référence, en phytothérapie, est la lavande à feuilles étroites, la lavande vraie, Lavandula angustifolia, officinalis ou vera.

Ciste Ladanifère – Cistus ladaniferusLe parfait flacon pour l’été !
Magique contre les bobos (coupure, blessure, bleu, bosse) et saignements, elle ne devrait pas quitter le sac à rando ou l’armoire à pharmacie.

Des recettes naturelles avec le Ginkgo biloba
Le ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, appartient aux végétaux les plus anciens, plus de 250 millions d’années… C’est un véritable fossile vivant.