La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Ylang-ylang – Cananga odorataL’anxiolytique
Surnommée le Xanax, le Lexomil, le Valium ou encore le Témesta de l’aromathérapie, cette huile essentielle est aussi une invitation au voyage, y compris des sens. D’où sa forte présence dans le milieu des cosmétiques et des parfums de luxe.
Une précieuse parmi les précieuses.

Avec le coquelicot…... des recettes naturelles
Le coquelicot, Papaver rhoeas, est un incontournable des champs qu’il a réussi à recoloniser par endroits, soit parce que la culture employée était raisonnée ou sans pesticides, soit parce qu’il a fait de la résistance, pour notre plus grand plaisir.

Une meilleure oxygénation des cellules…... avec le bol d'air jacquier®
Inventé par l’ingénieur René Jacquier, décédé il y a une dizaine d’années à presque 100 ans, le bol d’air diffuse de l’huile essentielle de pin des Landes préalablement peroxydée…

Avec l’aubépine…... des recettes naturelles
L’aubépine est un arbrisseau épineux des haies et lisières des bois aux petites fleurs blanches et odorantes s’épanouissant en bouquets le long des rameaux. Les feuilles sont divisées en trois ou cinq lobes dentés. Autrefois, on attribuait à l’arbuste des pouvoirs magiques.

Citronnelle de Ceylan – Cymbopogon nardusNon aux insectes !
Les différentes huiles essentielles de citronnelle (de Ceylan, de Java ou des Indes) repoussent les moustiques puisque toutes renferment les molécules « magiques » : le géraniol et, surtout, le citronellal. Mais leurs compositions sont différentes, et la Ceylan est à la fois la plus efficace et la moins agressive

Récoltez vos remèdes !
Dans la nature, tout près de vous, sous votre nez, au bord des chemins ou dans votre jardin, poussent des végétaux parfaits pour faire vous-même vos remèdes naturels.