La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Épinette noire – Picea marianaSOS rhume des foins & fatigue
Fatigué (vraiment au bout du rouleau !) et/ou allergique respiratoire (pollen, poussière…), les deux allant souvent de pair ? Voilà VOTRE huile essentielle la plus précieuse. Gardez-en un flacon sur vous quoi qu’il arrive !

Avec le pissenlit…... des recettes naturelles
Le pissenlit, Taraxacum officinale, encore nommé salade de taupe, couronne de moine ou dent de lion, est une herbacée aux feuilles en rosette dentelées et aux capitules jaunes solitaires au sommet d’une longue tige creuse. Feuilles et tiges contiennent un latex blanc.

Avec de la camomille romaine…... des recettes naturelles
La camomille romaine, camomille officinale, Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis, est une plante d’environ 30 cm de haut, qui aime les sols pauvres et sableux. On la reconnaît à ses feuilles profondément divisées et à ses capitules solitaires de fleurs blanches au cœur jaune.

Clou de girofle – Eugenia caryophyllusUn dentiste à la maison
Son plus grand rôle : celui d’anesthésiant et antiseptique dentaire. Mais son huile essentielle sait faire tant d’autres choses…

Pour éviter les pellicules…... des recettes naturelles
Les pellicules surviennent à cause d’un petit microbe qui siège naturellement sur le cuir chevelu et qui prolifère de façon anarchique.

Romarin à verbénone – Rosmarinus officinalis verbenoniferumLe coup de pouce hépatique
Sa double casquette d’assistant digestif et de garde du corps respiratoire le rend incontournable en fin d’année. Grâce à lui, ni indigestion, ni bronchite !