Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Citronnelle de Ceylan – Cymbopogon nardus

Mode d’emploi super pratique

Dès la fin de journée, lorsque les moustiques s’étirent, sortent de leur sommeil et commencent à rôder…

Pour protéger la maison :

Diffusez 10 à 20 gouttes dans la soirée, à raison de courtes sessions de 5 à 10 mn toutes les 30 mn. On peut aussi imprégner d’HE des bandelettes ou papiers un peu absorbants pour les accrocher devant les fenêtres.

Pour vous protéger dans le jardin, sur le balcon :

Versez quelques gouttes d’HE sur des galets poreux, répartissez-les autour de la table, renouvelez toutes les 30 mn.

Pour protéger votre peau des piqûres :

Diluez 1 goutte dans 5 à 10 ­­gouttes d’HV (neem ou andiroba si possible), appliquez sur les zones de peau qui dépassent des vêtements.

Pour se protéger en utilisant un support en tissu :

Diluez 1 c. à soupe d’HE dans 4 c. à s. d’alcool* ou de base de parfum (un alcool dénaturé inodore à 90°) dans un vaporisateur à plantes, secouez. Allongez un peu à l’eau de source (diluez de moitié). Vaporisez sur les moustiquaires, rideaux, vêtements, canapés, couette, pyjama…

Lavez-vous avec un savon protecteur :

Si vous faites vos savons vous-même, insérez dans la recette de l’HE de citronnelle. Sinon, mettez 1 goutte d’HE dans 1 dose de gel douche neutre pour vous laver.

Trop tard, vous êtes piqué…

Pour apaiser et accélérer la guérison en cas de piqûre :

Appliquez 1 goutte pure sur 1 bouton. En cas de multiples piqûres et/ou de plusieurs applications, diluez la goutte dans 3 gouttes d’HV (calendula si possible).

Généralités

*⇒ Anti-insectes – elle marche vraiment bien, mais pas longtemps, d’où l’obligation d’en remettre toutes les 30 mn environ – diffuseur, peau, moustiquaire, galets…

⇒ Fortement antiseptique et bactéricide – elle assainit l’air ambiant.

⇒ Elle ne possède pas de composants « à problème », n’est pas photosensibilisante ni phototoxique (pas de taches sur la peau en présence de soleil).

⇒ Parmi les HE de citronnelle, celle de Ceylan est la plus adaptée contre les moustiques. La Java sera plutôt employée contre les douleurs rhumatismales.

⇒ Hélas, pas de miracle sur les moustiques tigres… Essayez plutôt l’eucalyptus citronné (mieux mais pas parfait non plus).

⇒ Pas de contre-indication, surtout par voie aérienne et en usage raisonnable. Prudence tout de même, comme toujours, avec les personnes fragiles, dont les jeunes enfants, surtout dans les pièces fermées. Par exemple, ne diffusez jamais en continu toute la nuit dans une chambre d’enfant. Éventuellement avant de l’y coucher, 10 mn, et en dehors de sa présence, pas plus !

*Pas toujours évident de trouver de l’alcool dénaturé sans odeur de camphre (ou autre) dans le commerce, notamment en pharmacie. J’en ai vu à 90° voire 96°, dénaturé, sans odeur, spécial parfumerie, sur internet.

Magazine

Produit

Articles liés

Carotte cultivée

Belle peau, beau foie !

C’est l’huile essentielle de l’épiderme dans toutes ses dimensions : teint, luminosité, régularité… une véritable petite esthéticienne très douée. À condition de bien la diluer et de savoir la manier, car elle est irritante et peut causer des réactions. Et comme peau et foie sont liés par les liens sacrés du mariage (sans divorce possible), sans surprise, on retrouve cette huile essentielle comme bienfaitrice hépatique.