La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Lentisque pistachier – Pistacia lentiscusCirculez, dégonflez !
La meilleure pour tous les problèmes de circulation du sang ! Et en plus, irremplaçable en cas de congestion, des sinus comme de l’utérus.
L’huile essentielle qui fait « pschiiiiitt »…

Récoltez vos remèdes !
Dans la nature, tout près de vous, sous votre nez, au bord des chemins ou dans votre jardin, poussent des végétaux parfaits pour faire vous-même vos remèdes naturels.

Le miel…... remède ancestral
Depuis toujours, on sait dans les campagnes qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne cuillerée à soupe de miel dans une tisane ou un jus de citron pour faire passer le mal de gorge… Régulièrement, des scientifiques donnent raison à la sagesse populaire et, dans le cas du miel,

Avec le pissenlit…... des recettes naturelles
Le pissenlit, Taraxacum officinale, encore nommé salade de taupe, couronne de moine ou dent de lion, est une herbacée aux feuilles en rosette dentelées et aux capitules jaunes solitaires au sommet d’une longue tige creuse. Feuilles et tiges contiennent un latex blanc.

Épinette noire – Picea marianaSOS rhume des foins & fatigue
Fatigué (vraiment au bout du rouleau !) et/ou allergique respiratoire (pollen, poussière…), les deux allant souvent de pair ? Voilà VOTRE huile essentielle la plus précieuse. Gardez-en un flacon sur vous quoi qu’il arrive !

Avec de la camomille romaine…... des recettes naturelles
La camomille romaine, camomille officinale, Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis, est une plante d’environ 30 cm de haut, qui aime les sols pauvres et sableux. On la reconnaît à ses feuilles profondément divisées et à ses capitules solitaires de fleurs blanches au cœur jaune.