La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Citronnelle de JavaCymbopogon nardus maha-pengiri
La citronnelle, on connaît bien son odeur, celle que les moustiques détestent… Non seulement elle chasse les insectes, mais elle donne aussi une huile essentielle apaisante et relaxante.

CitronCitrus limon
Le citron est une véritable panacée et son huile essentielle concentre ses vertus. Dans l’air ambiant, elle anéantit les microbes, par voie externe, elle stimule la circulation…

Ciste ladanifèreCistus ladaniferus
Le ciste ladanifère est un arbrisseau dont l’huile essentielle puissamment antioxydante et circulatoire fait merveille sur la peau. C’est un excellent anti-rides ! En interne, c’est pour soigner les maladies auto-immunes qu’elle intéresse les chercheurs, et nécessite alors une utilisation sous contrôle médical.

Cannelle de CeylanCinnamomum zeylanicum
La cannelle de Ceylan est l’une des plus anciennes épices connues. Les fines couches de l’écorce interne du cannelier renferment une puissante huile essentielle antiseptique et antioxydante très efficace pour purifier les voies respiratoires.

Camomille romaineChamaemelum nobile
Réputée pour son action apaisante, l’huile essentielle de camomille romaine vient à bout des insomnies rebelles, chasse l’anxiété et adoucit la peau.

BergamoteCitrus bergamia
À mi-chemin entre le citron vert et l’orange amère, la bergamote donne une huile essentielle digestive et apaisante.