La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Cannelle de CeylanCinnamomum zeylanicum
La cannelle de Ceylan est l’une des plus anciennes épices connues. Les fines couches de l’écorce interne du cannelier renferment une puissante huile essentielle antiseptique et antioxydante très efficace pour purifier les voies respiratoires.

Camomille romaineChamaemelum nobile
Réputée pour son action apaisante, l’huile essentielle de camomille romaine vient à bout des insomnies rebelles, chasse l’anxiété et adoucit la peau.

BergamoteCitrus bergamia
À mi-chemin entre le citron vert et l’orange amère, la bergamote donne une huile essentielle digestive et apaisante.

BasilicOcimum basilicum
Réputé pour son action bénéfique sur la digestion, le basilic apaise la nervosité et améliore l’humeur. Son huile essentielle « régule » notre énergie : elle est stimulante en cas de fatigue générale, relaxante en cas de nervosité excessive.

Arbre à théMelaleuca alternifolia
Originaire d’Australie, l’arbre à thé donne une huile surtout réputée pour soigner de nombreux problèmes de peau, mais aussi les muqueuses, la gorge…

Abc des huiles essentielles : le mode d’emploi
Parce qu’elles possèdent l’immense avantage de traverser la barrière cutanée, les huiles essentielles sont aussi efficaces en usage externe qu’ en usage interne.