La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Le Génépi ( Artemisia genipi ou A. spicata)Ce qui pousse en juin pour votre santé
Il paraît que « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an ». Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? … Que ne ferait-on pas pour conserver les qualités « la Montagnarde », odorante bien difficile à ramasser parce qu’elle nous demande beaucoup d’effort physique.

Huiles essentielles contre les coups de soleil
À rester trop longtemps exposé au soleil, à une heure de la journée où il est trop haut dans le ciel, le résultat peut être « cuisant » : la peau est brûlée !

Huiles essentielles anti-jambes lourdes
Le jour où l’Homo erectus a décidé de marcher sur deux pattes, il n’avait sans doute pas prévu que le sang, pour revenir au cœur en partant des orteils, devrait lutter deux fois plus contre la pesanteur !

La Sanicle
Son nom latin, Sanicula, date du Moyen Âge et vient du latin Sanare, qui signifie guérir.

Contre le mal des transports
En compléments des huiles essentielles et des granules homéopathiques recommandés par Danièle Festy, essayez ces chewing-gums au gingembre (arôme d’origine naturelle). Traditionnellement utilisé en Asie contre les nausées, le gingembre lutte contre le mal des transports sans provoquer de somnolence. Vous pouvez aussi mettre toutes les chances de votre côté

Huiles essentielles pour soigner ampoules et verrues
Nous avons tous souffert un jour de ces petites poches (phlyctènes) qui apparaissent sur la paume des mains à la suite de pressions répétées (scie, marteau…) ou sur les pieds ou les chevilles après une longue marche dans des chaussures étroites ou neuves.