L’Agripaume (Leonurus cardiaca)
Ce qui pousse en juin pour votre santé

Une odorante bien difficils à ramasser cette « herbe des tonneliers », parce que ses fleurs sont dotées de piquants rébarbatifs. En espérant qu’il fera beau le 21 juin... puisqu'il paraît que « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an ».
Cette vivace d’un mètre de haut aime les terrains incultes et les chemins. La disposition de son feuillage vert sombre et de ses petites fleurs roses groupées à l’aisselle des feuilles nous indiquent son appartenance à la famille des Lamiaceae.
LA PLANTE EST RICHE EN :
– calcium
– magnésium
– potassium
SES PROPRIÉTÉS
– Antispasmodique
– Astringente
– Expectorante
– Tonique
EN INTERNE
Pour favoriser le sommeil
> Décoction : mélangez à part égale de l’agripaume, du houblon et de la valériane. Dans un quart de litre d’eau, versez une cuillerée à soupe du mélange et portez le tout à ébullition. Dès les premiers bouillons, stoppez votre feu, couvrez et laissez infuser cinq minutes. Sucrez avec du miel et buvez une tasse une demi-heure avant de vous coucher.
EN EXTERNE
Contre les plaies et les coupures
> Décoction : versez 50 g d’agripaume dans un litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, baissez votre feu et laissez mijoter dix minutes. Filtrez et lavez les plaies trois fois par jour avec la décoction.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !