Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’Agripaume (Leonurus cardiaca)

Ce qui pousse en juin pour votre santé

Une odorante bien difficils à ramasser cette « herbe des tonneliers », parce que ses fleurs sont dotées de piquants rébarbatifs. En espérant qu’il fera beau le 21 juin... puisqu'il paraît que « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an ».

Cette vivace d’un mètre de haut aime les terrains incultes et les chemins. La disposition de son feuillage vert sombre et de ses petites fleurs roses groupées à l’aisselle des feuilles nous indiquent son appartenance à la famille des Lamiaceae.

LA PLANTE EST RICHE EN :
– calcium
– magnésium
– potassium

SES PROPRIÉTÉS
– Antispasmodique
– Astringente
– Expectorante
– Tonique

EN INTERNE

Pour favoriser le sommeil
> Décoction : mélangez à part égale de l’agripaume, du houblon et de la valériane. Dans un quart de litre d’eau, versez une cuillerée à soupe du mélange et portez le tout à ébullition. Dès les premiers bouillons, stoppez votre feu, couvrez et laissez infuser cinq minutes. Sucrez avec du miel et buvez une tasse une demi-heure avant de vous coucher.

EN EXTERNE

Contre les plaies et les coupures
> Décoction : versez 50 g d’agripaume dans un litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, baissez votre feu et laissez mijoter dix minutes. Filtrez et lavez les plaies trois fois par jour avec la décoction.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Pour soulager l’anxiété

Voici venir septembre et la rentrée des « classes » pour bon nombre d’élèves, étudiants et professeurs. Pour certains, cela se passe dans l’excitation et la joie et, pour d’autres, ce sont des jours plutôt… difficiles avec « une boule au ventre »  qui grandit au fur et à mesure que l’échéance approche.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le Houblon, pour dormir

Surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, le houblon est une liane aux propriétés médicinales plus intéressantes pour les femmes que pour les hommes… Les messieurs qui boivent beaucoup de bière devraient se méfier…