communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ne faites pas la sourde oreille…

Quand on commence à perdre l’ouïe, on se réfugie dans l’isolement. Impossible de supporter les réunions de famille, les repas au restaurant, les sons se brouillent et on finit par les fuir. Résultat : le ciboulot en prend un coup.

Certes, l’appareillage coûte cher et il est peu remboursé (les prothèses auditives sont remboursées à 60 %, sur la base d’un tarif fixé à 199,71 €), mais il permet de garder un cerveau en bonne santé. Une étude parue dans l’American Journal of Epidemiology en 2015 et réalisée auprès de 250 personnes, hommes et femmes, âgées de 55 ans au départ, montre que si la presbyacousie (perte d’audition liée à l’âge) accélère le déclin des fonctions cognitives, le port de prothèses peut « limiter les dégâts ».

Les fonctions cognitives des participants ont été évaluées au départ, puis 2 ans plus tard, et 20 ans après. Résultat : « plus la perte auditive est importante, plus le déficit cognitif est grand. »

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois