Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Nos poumons à la loupe

Que connaissons-nous de cet organe essentiel ? Quel est son rôle ? Comment l'entretenir et le protéger ? Petite visite guidée.*

Les poumons, des faux jumeaux ?

Nous en avons deux pas tout à fait identiques : le poumon droit, composé de 3 lobes et le poumon gauche, composé de 2 lobes, pour laisser de l’espace au cœur sous les côtes. Entre les 2 poumons se trouve le médiastin, cavité contenant le cœur, l’œsophage, la trachée, les bronches ainsi que des vaisseaux sanguins et lymphatiques et des nerfs.

Le rythme sous la peau

Les poumons sont des organes en forme de cône situés à l’intérieur de la cage thoracique, sous les côtes. Ils sont séparés de l’abdomen par le diaphragme. Ce muscle est en forme de dôme. Il se contracte lors de l’inspiration, descend et augmente le volume de la cage thoracique. Au moment de l’expiration, le diaphragme se détend, remonte pour chasser l’air vers l’extérieur. Les poumons reprennent alors leur forme normale. À l’intérieur des poumons se trouvent les voies respiratoires qui commencent réellement au niveau de la cavité nasale, mais s’étendent jusqu’aux minuscules alvéoles échangeuses de gaz.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Le pneumothorax ou décollement pleural

Une douleur brutale, voire déchirante, dans le côté et le bas de la poitrine accompagnée d’une difficulté respiratoire ? Il s’agit peut-être d’un pneumothorax, une pathologie qui impose parfois un geste thérapeutique en urgence : l’aspiration de l’air qui s’est invité sournoisement dans la plèvre.