communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Nouveau traitement contre les taches « de vin »

Par hasard, des médecins français ont découvert un traitement pour les hémangiomes des enfants. Ces taches de naissance, de couleur lie de vin, sont très inesthétiques et peuvent même entraîner des troubles physiologiques. 10 % des nouveaux-nés portent ce type de « marque » qui disparaît plus ou moins au bout d’une dizaine d’années. La plupart du temps, il s’agit de zones limitées. Mais 5 % des enfants souffrent d’une forme grave d’hémangiome nécessitant un traitement lourd aux corticoïdes ou en chimiothérapie.
En 2007, le Professeur Taïeb, chef du service pédiatrique de l’hôpital de Bordeaux, soignait un enfant qui souffrait à la fois de cette affection et d’un trouble cardiaque. Le médecin a remarqué que, sous bêtabloquants, l’hémangiome diminuait de volume en quelques jours pour finalement disparaître. 12 autres enfants ont bénéficié du même traitement avec le même succès avant que le Professeur Taïeb et son équipe ne publient leurs résultats dans des revues scientifiques internationales. Désormais, ce sont 300 enfants dans le monde qui ont été débarrassés de leurs hémangiomes. Prochainement, la revue Pediatrics devrait officialiser ce protocole aux bêtabloquants qui sera donc mis en place dans tous les services pédiatriques.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 115

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois