Orteil « en griffe » ou « en marteau »

Je souhaite aider Mme L. du Val d’Oise qui souffre d’orteil en griffe, lectrice en détresse du n° 182. Il faudrait traiter votre problème localement et globalement.
Localement, je vous suggère des bains de pieds au plâtre, voire des cataplasmes. Tout est bien expliqué ici : www.chimienaturelle.info/du-platre-pour-la-sante/ (ou voir le n° 176 dans lequel le mode d’emploi des bains de plâtre est donné, NDLR).

Globalement, je vous suggère 2 choses :
• Faire tester les réflexes archaïques/primitifs par un professionnel. Il existe différentes méthodes. Le réflexe de Babinksi et le réflexe plantaire pourraient être en cause dans votre problème.
• Consulter un kiné ou un thérapeute manuel spécialisé dans le travail des chaînes musculaires, car votre problème vient sans doute d’un raccourcissement de ces chaînes. Il y a la méthode Mézières, la Reconstruction posturale… Si vous avez la possibilité de pratiquer l’antigymnastique (créée par Thérèse Bertherat) : ça ne pourrait que vous soulager.

Fabrice N. du Val-de-Marne

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.