communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ostéoporose : vos solutions

Plusieurs lectrices ont répondu à l’appel de Mme J. qui est atteinte d’ostéoporose sévère (Tscore – 3.10). Elle devrait prendre des biphosphonates, n’a que 57 ans et souhaiterait d’autres solutions (voir petite annonce n° 2556 parue dans le Petit Journal  de  Rebelle-Santé n° 172).

ALGUES SÉCHÉES

Le 3 février 2011, mon Tscore est de – 3.3 au niveau rachidien et – 2.5 au niveau de la hanche. Le 19 novembre 2013, rachidien = – 3.2 et hanche = – 2. L’amélioration très nette de mon ostéoporose est due essentiellement à l’apport quotidien dans ma nourriture d’algues séchées, vendues sous l’appellation “salade du pêcheur”, saupoudrées systématiquement dans les salades et les soupes (en vente en magasins bio, NDLR). Il faut une alimentation équilibrée et de l’exercice mais sans excès. Des compléments d’origine marine peuvent aider également. Ne pas se désoler, la fracture spontanée n’est pas encore pour demain. »

Une lectrice de Haute-Garonne

HOMÉOPATHIE

Pour lutter contre l’ostéoporose, il ne suffit pas de prendre du calcium, il s’agit d’arriver à le fixer. Pour cela, il existe un médicament homéopathique qui se nomme Ostéocynésine (chez Boiron, remède miracle également pour la consolidation des fractures). Le mieux, c’est d’acheter des pastilles à sucer (6 à 8 euros la boîte suivant les pharmacies). S’arrêter 15 jours à un mois entre 2 boîtes. Bon courage et meilleure santé ! Vous verrez, ça marche !!! »

Marie-Claude N. du Jura

COMPLÉMENTS

J’ai 61 ans et voilà 10 ans que je suis atteinte d’ostéoporose (Tscore – 2.9 en 2013). Je passe une ostéodensitométrie tous les 2 ans. Je change de traitement à chaque fois et rien n’y fait. Depuis 2 ans, j’ai abandonné tous les médicaments chimiques. J’ai consulté un homéopathe qui me dit que cela vient de mes intestins et que je ne fixe pas le calcium (suite à des prises de sang approfondies). Sur son conseil, je prends des probiotiques (Myriaflor – labo Lorica). Je suis aussi le conseil tiré du livre de Raymond Dextreit La méthode harmoniste : faire tremper une nuit un œuf entier dans un jus de citron bio, boire le jus le matin à jeun. La coquille se désintègre dans le jus et on peut manger l’œuf en cuisine. Je me supplémente en vitamine D sous forme huileuse et en vitamine K2 (chez D. Plantes). Je prends beaucoup d’algues que je vais ramasser sur les plages de Roscoff (bourrées de calcium) et amandes, noix. En mai, je referai une nouvelle ostéodensitométrie, je verrai le résultat. »

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois