Oui au vélo d’appartement… mais avec précaution !

Après les vacances, la tentation est grande de poursuivre une activité physique avec, pourquoi pas, du vélo d’appartement pour prolonger les longues balades à bicyclette. Prudence ! Si la chute n’est plus vraiment au menu, d’autres dangers plus sournois guettent l’utilisateur.
Alternative au cyclisme sur route, le cyclisme d’appartement n’en demeure pas moins intéressant pour la forme physique et la santé (amélioration générale) et ce, sans le risque de chute dès lors que le vélo est fixé à l’avant et à l’arrière, comme le sont les VA destinés à faire du « cardio ». Pour autant, cette activité physique particulière recèle également son lot de bobos, méconnus pour la plupart.
DÉSHYDRATATION
– Ne vous couvrez pas trop afin de faciliter les échanges thermiques entre l’air et la peau.
– Ouvrez grandes les fenêtres et pédalez dans un courant d’air, ou à défaut dans une pièce plutôt froide (garage)… ou carrément sur votre terrasse ou dans votre jardin.
– Dans une pièce, optez pour le bon vieux ventilateur pour améliorer la convection.
– Buvez beaucoup, au moins un litre à l’heure.
– Faites des pauses toutes les 10 mn et n’hésitez pas à vous asperger avec un brumisateur en cas de chaleur importante.
ANESTHÉSIE
Cette immobilité permanente en position assise présente un risque : la compression du périnée, constamment soumis au poids de la partie supérieure du corps.
– Levez-vous régulièrement afin de soulager votre périnée ou faites des pauses.
– Portez un cuissard de cycliste afin de protéger votre peau.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?