Par un dimanche de bel été

C’est le temps des figuiers, de goûter leurs délicieux fruits, mais aussi d’apprendre à savourer leurs feuilles…
Ce dimanche, en préparant ma chronique, j’écoute la radio d’une oreille distraite. C’est comme ça que j’apprends que Jane Birkin a tiré sa révérence, définitivement. Notre Jane, son accent délicieux, ses dents de la chance, son sourire éclatant, sa générosité, sa voix perchée sur un fil si ténu… Bon voyage Jane, s’il y a un après à la vie terrestre, je suis certaine que tu l’illumineras aussi de ta grâce et de ton élégance, mais aujourd’hui, je suis un peu triste de ton départ.
Triste aussi de savoir qu’à la rentrée, quand vous lirez ces lignes, la joyeuse bande de Charline ne sera plus au rendez-vous quotidien sur France Inter. Comme beaucoup, j’ai du mal à comprendre. Ces boute- en-train rebelles nous accompagnaient depuis des années, y compris quand le Covid nous retenait chez nous. Les écouter me faisait hurler de rire la plupart du temps, et me permettait de tenir à distance les inquiétudes, la peur et la tristesse quand c’était nécessaire. Je n’étais pas la seule, à en juger par les nombreuses réactions indignées. Une pétition pour que l’émission continue à exister quotidiennement continue à engranger les signatures (plus de 230 000 à ce jour). Qui sait, peut-être que la direction de France Inter finira par revenir sur sa décision et par prendre conscience que l’humour et le rire sont indispensables, même et peut-être surtout, quand les temps sont un peu inquiétants…
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !