communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Parrains de l’Espoir

Projet d’alimentation en eau potable à Madagascar

L’association Parrains de l’Espoir, association humanitaire française à but non lucratif, intervient depuis 1994 à Madagascar, mais également au Kenya, en RD Congo, aux Philippines et en Thaïlande.

Par l’intermédiaire de son bureau de représentation, Parrains de l’Espoir a, depuis le début de ses actions à Madagascar, mené à bien plusieurs dizaines de projets, comme des aides d’urgence après le passage des cyclones, la réhabilitation d’un hôpital, l’acheminement de matériels médicaux et de médicaments, la mise en place de projets générateurs de revenus et d’adduction d’eau, l’ouverture d’un dispensaire pour contribuer à l’amélioration de la santé de la population à Ivato, le soutien à la concrétisation des droits de l’enfant à l’éducation, à avoir un nom, la création et la gestion de plusieurs écoles, etc.

La principale activité de Parrains de l’Espoir à Madagascar est néanmoins la scolarisation de plusieurs centaines d’enfants. Il s’agit non seulement de subvenir aux besoins des élèves, depuis le jardin d’enfants jusqu’à la fin de leur scolarité primaire, de prendre en charge fournitures scolaires, livres et matériels didactiques, tenues scolaires et frais médicaux, mais aussi d’appuyer les parents dans leur activité économique pour que l’enfant puisse continuer ses études, au moins jusqu’à la fin du niveau primaire.

Présentation générale du projet
Le projet que Parrains de l’Espoir est en train de mettre en place avec le Centre consiste à améliorer son système d’alimentation en eau potable à partir de ce puits : approfondi pour avoir une hauteur d’eau de 7 mètres, le puits sera équipé d’une pompe électrique immergée, qui refoulera vers un réservoir d’eau sur pilotis (château d’eau) et permettra d’alimenter, par gravité, l’ensemble du Centre.
Le Centre dispose d’un terrain de 15 000 m² environ sur lequel sont bâties une maison servant de logement, de bureau et de salle de formation, ainsi qu’une maisonnette pour le gardien. Actuellement, le Centre est géré par trois sœurs et gardé et entretenu par les huit membres de la famille du gardien.  Une douzaine de jeunes femmes, avec leurs enfants, suivent périodiquement des formations au Centre. Entre 25 et 35 personnes utilisent ainsi tous les jours l’eau du puits.
À court terme, le Centre prévoit la construction d’une école qui devra accueillir 600 élèves. Le puits avec son nouveau système d’alimentation sera alors bien utile !

Les fidèles lecteurs de Belle-Santé connaissent déjà Parrains de l’Espoir pour avoir lu dans nos pages des articles ou des témoignages sur leurs actions : construction de maisons en brique en Inde, parrainage d’enfants, don de machines à coudre…
Si vous souhaitez faire un don, même modeste, voici leur adresse :
Parrains de l’Espoir. 9 rue du Bon Voisin – 67400 ILLKIRCH. Tél : 03 88 66 07 82 (un reçu fiscal, envoyé automatiquement en début d’année, permet de justifier de la déduction fiscale, selon la législation en cours).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Profs en transition

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».