communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pas le droit de replanter les semences !

Vous imaginez sans doute que les agriculteurs peuvent récolter les graines de leurs champs pour les replanter l’année suivante ? Eh bien non ! Depuis plusieurs décennies déjà, c’est illégal pour les plantes qui ont un COV (Certificat d’obtention végétale), autrement dit un droit de propriété des « obtenteurs » de l’espèce concernée. Normalement, on n’avait pas le droit de ressemer ces graines-là…
Sauf qu’il était d’usage de le faire malgré tout ! C’était toléré. Eh bien c’est fini. Ce sera maintenant définitivement impossible. Le 28 novembre dernier, une loi proposée par l’UMP a été adoptée dans ce sens. Or, « sur les quelque 5000 variétés de plantes cultivées dans le commerce, 1600 sont protégées par un COV. Ces dernières représentent 99 % des variétés cultivées par les agriculteurs », explique Delphine Guey, du Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS). La moitié des céréales cultivées étaient jusqu’ici ressemées par les agriculteurs, selon la CNDSF (Coordination nationale pour la défense des semences fermières). Illégalement, par conséquent… Le ministre de l’agriculture, Bruno Lemaire, veut faire appliquer la loi : ces semences « ne peuvent pas être libres de droit, comme elles le sont aujourd’hui ».

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 142

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois