Pas trop de glaces et davantage de plaisir…

Des chercheurs de l’Oregon Research Institute ont mesuré, dans le cerveau de 151 adolescents, l’activité cérébrale lorsqu’ils consomment un milk-shake à la glace au chocolat. Les adolescents qui avaient fréquemment consommé de la crème glacée au cours des deux semaines précédant l’expérience présentaient moins d’activité dans les « zones de récompense » du cerveau liées aux sensations de plaisir que ceux qui étaient des consommateurs occasionnels. Le phénomène est le même qu’avec une drogue : l’exposition répétée conduit à la nécessité d’en consommer davantage et, plus on en consomme régulièrement, moins les zones de plaisir sont éveillées… L’habitude de consommation rompt le charme lié au plaisir de l’exception… Alors, réservez les glaces aux jours de fête !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 147

Magazine

À lire aussi

Chocolat pascal

Des œufs, des poules, des lapins, des poissons, des agneaux… du chocolat de toutes les couleurs et de toutes les formes… partez à la pêche aux « moules » et laissez aller votre imagination, c’est le moment !

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.