communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Perte de mémoire ou maladie d’Alzheimer ?

Alzheimer : to be or not to be ?

La maladie d’Alzheimer fait peur et le Dr Michel Dib, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et membre de la Société Française de Neurologie, rassure tous les jours de nombreux patients qui le consultent pour des troubles de la mémoire dus très souvent à l’âge, au stress ou à la dépression. Dans ce livre très facile d’accès, l’auteur explique le fonctionnement de la mémoire, la façon dont elle évolue avec le temps, il fait le tour des troubles mnésiques avec lesquels on peut confondre la maladie d’Alzheimer et donne les 7 secrets d’une bonne mémoire. Mais même si 4 patients sur 5 qui consultent n’en sont pas atteints, il n’en est pas moins vrai que la maladie d’Alzheimer touche 1 % de la population : le Dr Rib fait le point sur les facteurs de risque, les symptômes, le diagnostic, les traitements proposés, les façons de la retarder (nous, on y ajouterait l’huile de coco que le Dr Dib ne mentionne pas…).
P. P.

  • Perte de mémoire ou maladie d’Alzheimer ? Distinguer pour agir. Dr Michel Dib. Éditions Josette Lyon. Format 13 x 21 cm – 190 pages – 16 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 176

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois