www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Perte d’équilibre, des pistes

Des lecteurs et lectrices ont souhaité répondre à Mme M. des Vosges qui, depuis 3 ans, se lève le matin comme ivre, perdant l’équilibre. Elle a consulté ORL, kiné vestibulaire, sans succès. Son déséquilibre s’accentue après les repas… (voir sa demande parue dans le n° 251).

Ginkgo biloba, mélisse et alimentation

“Ce conseil qui est d’usage en phytothérapie a fait ses preuves dans le problème indiqué :

  • teinture-mère de ginkgo biloba, dans un premier temps : prenez 50 gouttes par jour pour débuter pendant 3 mois pour voir les effets (le ginkgo biloba fait partie des recettes qui “font” les centenaires au Japon !)… Par la suite, en cure d’entretien, on pourra le prendre en gélules, de préférence bio, à raison de 2 gélules au petit déjeuner pendant 3 mois au moins. Il faut être patient pour que les effets positifs apparaissent. Petite remarque importante : le ginkgo biloba est à déconseiller si la personne est déjà sous NACO (anticoagulant avec prise en considération du taux d’INR).
  • Infusion de feuilles de mélisse à boire dans la journée et le soir. Cette plante favorise aussi la relaxation et le sommeil. Procurez-vous des feuilles venant d’un herboriste, voire d’une pharmacie ayant un rayon phytothérapie ou en magasins diététiques. Une poignée dans une boule à thé à laisser infuser dans de l’eau frémissante pendant 10 minutes, et sucrez, par exemple, avec une cuillère à café de miel de lavande, bio si possible. Je ne conseille jamais les miels toutes fleurs, je préfère trouver la plante butinée par nos amies les abeilles pour bien cibler le problème à soulager.
  • Mangez des amandes et du gingembre frais ou confit.”

Arnaud du Pas-de-Calais, formé en phyto-aroma et homéopathie

Mme B. de Vendée conseille également le ginkgo biloba à cette lectrice. Elle prend un comprimé le matin et le midi de Tanakan 40 mg – extrait sec de feuilles de ginkgo biloba (possible d’en prendre aussi un le soir). En un mois, elle a noté une amélioration formidable.

Les mots et les maux du corps

“J’ai été interpellée par la détresse de cette lectrice des Vosges concernant ses pertes d’équilibre. Si malgré un suivi médical, elle n’a pas eu de réponse, pourquoi ne pas envisager son état comme une expression d’un mal-être. “Les maux du corps sont les mots de l’âme” dixit Platon. C’est pourquoi je me permets de lui retranscrire la définition de vertiges du livre de Claudia Rainville Le grand dictionnaire de la métamédecine.

Vertige : sensation de voir les objets qui nous entourent se déplacer dans les trois plans de l’espace. Il est souvent lié au sentiment d’avoir perdu son point de référence ou ses repères. Ces repères peuvent être aussi bien une personne qui est partie ou qui est décédée, un travail que l’on occupait et que l’on a perdu, une maison à laquelle on était attachée, un mode de vie que l’on a dû quitter, etc. Les vertiges sont fréquents chez les personnes après un divorce, le décès d’un proche ou chez les personnes âgées qui quittent leur demeure pour aller vivre en maison de retraite.

La solution pour guérir consiste à se retrouver un ou des nouveaux repères. Ai-je le sentiment d’avoir perdu ce qui représentait mon point de référence ou repère ?

Vertige paroxystique positionnel : ma vie tournait-elle autour de mes enfants qui ne sont plus là ?”

En espérant que cela pourra aider cette lectrice.”

Sophie M. de Haute-Savoie avec un amour particulier pour les Vosges

Magazine

Produits

À lire aussi

Ginkgo Biloba

Avec le ginkgo biloba (« l’arbre aux 40 écus »), l’industrie pharmaceutique fabrique des centaines de médicaments destinés à améliorer la circulation, en particulier la circulation cérébrale et donc les fonctions intellectuelles.