Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Phytothérapie : les bonnes intentions…

La phytothérapie a le vent en poupe depuis quelques décennies… Et cet engouement a bouleversé le “marché” des plantes médicinales et aromatiques dans le monde entier. Dans de nombreux pays où se situent les ressources, la main d’œuvre est bon marché, la réglementation “élastique” et l’on assiste à un véritable pillage dont témoigne l’autrice, anthropologue, ethnobotaniste et médecin. Après un état des lieux assez effrayant, elle conseille avant tout de prendre un peu de recul pour remettre en cause notre habitude à vouloir trouver des médications pour tous nos maux sans remettre en cause notre mode de vie, notre alimentation, ou prendre soin de notre système immunitaire. Nous avons de nombreuses cartes en main pour prévenir bien des ennuis de santé, et elle les rappelle et les développe : choix alimentaires, activité physique, sommeil, gestion de l’émotionnel… Puis seulement, en deuxième partie d’ouvrage, elle passe en revue les moyens de se soigner naturellement, tout en faisant les bons choix en matière d’écologie : labels, usage des huiles essentielles en fonction du rendement des plantes, de leur disponibilité et de l’énergie nécessaire à la distillation. Certaines sont directement menacées par leur exploitation sous forme d’huile essentielle. Aline Mercan indique celles que l’on peut utiliser (avec parcimonie évidemment) et celles qui sont en danger. La partie destinée aux soins écoresponsables est classée par “sphères” : problèmes ORL, rhumatologie, troubles métaboliques… et liste pour chaque catégorie les pathologies et les réponses proposées par l’autrice (alimentation, compléments alimentaires, plantes…). Un livre passionnant, qui nous montre nos contradictions, mais nous permet aussi de faire des choix de manière éclairée. Un grand et très précieux tableau récapitulatif reprend, en fin d’ouvrage, toutes les plantes avec leur posologie, leurs contre-indications, leurs interactions… Merci à Marion Henry, naturopathe, présentée par notre amie Pinar Selek dans le magazine (N° 196), qui nous a conseillé cet ouvrage !

Manuel de phytothérapie écoresponsable 
Dr Aline Mercan, Éditions Terre Vivante, 14 x 21 cm, 224 pages, 21 €.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.