Plaie, escarre, lésion : les meilleurs granules homéo pour accélérer la cicatrisation

Une plaie peut se compliquer. Cicatrisez plus vite en prenant les remèdes homéo appropriés !

Dès que la peau est entamée, que le sang a coulé, il y a un risque d’infection. Une plaie est en effet une porte d’entrée pour les bactéries. Chaque égratignure réclame donc, avant toute chose, un nettoyage soigneux et l’application locale d’un antiseptique. Dans la majorité des cas, cela suffit pour éviter une infection et votre corps fera le travail de cicatrisation seul puisqu’il est équipé pour.

Mais dans certaines situations, les choses peuvent se compliquer. Si vous êtes fragile, par exemple diabétique. Ou bien si les plaies sont multiples, s’étendent en maints endroits sur le corps ou ne se referment pas, pour une raison ou une autre. Ou encore si la blessure concerne une personne alitée : les escarres sont parfois redoutables, même avec des attentions et des soins appropriés. Aussi, l’homéopathie peut vous aider à améliorer les choses, en renforçant votre terrain et en orientant vos réactions physiologiques vers la cicatrisation, tout en réduisant d’éventuelles inflammations, rougeurs, démangeaisons.

Il est bien évident que des blessures graves, multiples, qui ne guérissent pas ou dont est victime une personne très faible ou malade, doivent être suivies médicalement. De même si le traumatisme est sévère ; que vous avez le moindre doute sur des conséquences possibles  (plaie près de l’œil, sur le crâne ou sur un sein) ; que la lésion s’accompagne de signes généraux inquiétants (fièvre, douleurs intenses) ; ou encore que vous ne comprenez pas l’origine du problème (saignement de nez spontané sans coup porté sur le visage, ou saignement gingival inexpliqué), une consultation rapide est indispensable.  

Toutes plaies : réflexe homéo pour tous

Soins locaux désinfectants

  1. Eau + savon simple. Si vous êtes en vadrouille, utilisez bien sûr le gel antibactérien que vous avez emporté avec vous, mais sinon le savon suffit.
  1. Soin local homéo. Appliquez de la teinture-mère de calendula plusieurs fois par jour. Attention : si vous saignez, c’est bien le calendula qu’il faut et non la teinture d’arnica, réservée aux applications sur peau non ouverte (bleu).

Granules homéo

Il y a eu chute, coupure, écrasement (escarre), incision (scalpel).

Ce réflexe homéo est utile après un accident de vélo, de voiture, de trottinette, accident de « jardinage », écrasement de la main ou d’un doigt par un marteau ou autre outil, bref tout évènement où la peau a été écrasée et ouverte.

  • Hypericum perforatum 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
    +/ou
  • Ledum palustre 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.

Et aussi, pour éviter l’inflammation, la rougeur, la douleur.

  • Arnica 5 ou 7 CH, 3 granules tous les quarts d’heure après l’accident, et ce pendant 2 ou 3 heures.
    > Puis, à partir du lendemain ou du surlendemain, lorsque les choses se sont stabilisées, 3 granules 3 fois par jour en 9 CH.

Ou l’un des remèdes listés ci-dessous.

De quel type est votre plaie ?

Observez bien votre plaie. Elle est propre ou sale ? fine ou dentelée ?

Vous vous êtes coupé, l’estafilade est propre et nette.Staphysagria 7 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous vous êtes coupé, la blessure est « accidentée ».Arnica montana 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Votre plaie est « sale », vous redoutez l’infection.Pyrogenium 4 CH ou Calendula 4 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous vous êtes piqué, accidentellement – seringue, insecte, punaise ou clou…Hypericum perforatum 7 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous avez encore une écharde, un petit gravier, un morceau de verre, un picot d’oursin sous la peau, bien que la plaie ait l’air propre et de cicatriser correctement.Silicea 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous avez tendance aux saignements prolongés. Prévention (avant une opération chirurgicale, par exemple).Phosphorus 15 CH, 3 granules 3 fois par jour les 2 ou 3 jours précédent l’intervention.

Selon la localisation/l’origine du traumatisme

À chaque emplacement ou situation, sa réponse homéo.

Vous saignez de la tête/du crâne.Natrum sulfuricum 7 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous saignez du nez après un coup reçu.China 5 CH, 5 granules toutes les 10 minutes (jusqu’à cessation du saignement)
+ Arnica montana 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous saignez près de l’œil.Symphytum officinale 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
S’il ne s’agit pas d’une coupure, mais plutôt d’un saignement suite à un coup, et que vous redoutez un gonflement local, prenez plutôt.Ledum palustre 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous êtes blessé sur une zone où vous aviez déjà de l’eczéma.Graphites 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous êtes blessé à la poitrine, à un sein.Bellis perennis 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
La plaie siège sur les lèvres. Vous êtes par exemple tombé face contre terre ou avez reçu un objet sur le visage.Nitricum acidum 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous êtes blessé aux testicules.Clematis erecta 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous avez percé vos oreilles ou fait faire un piercing à un quelconque endroit de votre anatomie, et il s’infecte. Pyrogenium 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous êtes blessé dans le dos.Dioscorea villosa 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous êtes blessé sur la colonne vertébrale.Hypericum perforatum 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous êtes blessé au niveau des veines.Hamamelis 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous êtes blessé dans le cou.Actaea racemosa 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous saignez des gencives à la suite d’une minuscule agression (brosse à dents un peu trop dure, par exemple).Phosphorus 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.

Une belle cicatrice

Il faut s’en préoccuper durant tout le processus de cicatrisation, c’est-à-dire dès le lendemain de l’accident/l’intervention chirurgicale, ou sinon dès le retrait des pansements. Massez longuement la zone concernée plusieurs fois par jour avec de l’huile végétale (l’huile de rose musquée est conseillée) afin de l’assouplir. Sinon, la « nouvelle peau » risque de s’ériger en boursouflure (chéloïde). Une fois que le mal est fait, il est très difficile à rattraper.

Pour avoir une cicatrice la plus discrète possible, et prévenir une cicatrice chéloïde.Graphites 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Vous avez tendance à mal cicatriser. Et là, justement, vous vous êtes blessé avec un couteau, une paire de ciseaux ou vous avez été opéré (bistouri, scalpel).Staphysagria 9 CH, 3 granules 3 fois par jour (dès le lendemain de l’opération, et jusqu’à cicatrisation complète).
Votre cicatrice est rouge.Belladonna 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Votre cicatrice saigne.Lachesis mutus 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Votre cicatrice vous démange. Elle peut avoir un aspect tout à fait normal, ou bien être entourée de petites cloques.Fluoricum acidum 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
La cicatrisation ne se fait pas correctement, la cicatrice ne « sèche » pas, sécrète du liquide, se rouvre, se referme, se rouvre à nouveau…Silicea 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.