www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Polluants : les perturbateurs hormonaux

Ils font de sérieux dommages à notre environnement et à notre santé. Mais leurs nuisances sont encore mal connues. En fait, les perturbateurs hormonaux sont une véritable bombe à retardement.

L’homme a dispersé dans son environnement des substances chimiques qui perturbent les sécrétions hormonales. Ainsi, des polluants qui imitent les hormones augmentent leur taux dans le sang et donc leurs effets. Les conséquences de ce type de pollution chimique sont graves puisque les hormones sont des substances qui
commandent et régulent les grandes fonctions vitales des organismes vivants telles que :
=> la croissance, le développement
=> la reproduction
=> les fonctions cérébrales
=> le maintien du métabolisme

Bref, ces molécules contrôlent notre appétit, notre sommeil, elles agissent sur nos émotions, et aident notre système immunitaire à notre défense. Toute cette organisation biologique se trouve en danger !

Ce n’est pas la dose qui fait le poison !
Habituellement, plus la dose augmente, plus la toxicité est forte. Avec les perturbateurs hormonaux, ce n’est pas si simple. On constate parfois qu’une diminution de la dose induit un trouble plus important et qu’il faut descendre à des doses très faibles pour éliminer le risque, ce qui pose des problèmes de mesure !

L’intégralité de l’article d’Angela David dans Belle-Santé n° 65.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.