communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Poppers : gare à la vue !

Composés de nitrites d’alkyle, les poppers se présentent sous la forme de liquides très volatils contenus dans des fioles de 10 à 15 ml. Ces substances produisent des vapeurs d’oxyde nitrique (NO) que les usagers inhalent pour leurs effets euphorisants de courte durée (quelques minutes). Respirer des poppers provoque également la relaxation des fibres musculaires lisses et une dilatation des vaisseaux, ainsi qu’une hypotension artérielle et une accélération du rythme cardiaque. On trouve surtout ce genre de drogues dans les sex-shops et sur internet.
Si les poppers ne donnaient que du plaisir, pourquoi pas ? Mais des scientifiques (l’équipe de Michel Paques du Centre d’Investigation Clinique Inserm de l’hôpital des Quinze-Vingts et ses collaborateurs de la Fondation Rothschild) ont observé des effets secondaires graves. Peu de temps après l’inhalation des poppers, des personnes ont ressenti une baisse de leur vision accompagnée d’éblouissements. Les symptômes persistent de plusieurs semaines à plusieurs mois. Heureusement, il semblerait que le phénomène soit réversible !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 131

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois