communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour se désintoxiquer du sucre…

... les 10 bons gestes à adopter

Impact santé, beauté, moral, mémoire… le sucre est une plaie. 10 pistes pour se débarrasser de cette mauvaise habitude.

Caries, diabète, surpoids, cholestérol, triglycérides, augmentation du risque cardiaque et de cancer – sein, utérus, estomac, côlon, pancréas – accélération du vieillissement cutané, ballonnements et perturbation de la flore intestinale, de l’immunité… La liste des méfaits du sucre est longue. Prenez vos distances !

Réduisez, puis stoppez

Diluez les jus de fruits (gain : moins 3 cuillerées à café de sucre par verre). Divisez par deux le sucre ajouté – café, thé, yaourt, fromage blanc, salade de fruits ; bientôt vous arrêterez carrément. Un petit pas, trois grands résultats.

Pourquoi ?
Votre palais va s’habituer à manger moins sucré et à retrouver les vraies saveurs, c’est le plus important : bientôt, vous trouverez le sucre écœurant. L’acidulé du yaourt, l’amertume du thé ou du café, miam !

Ne remplacez pas le sucre par des alternatives « saines »

On peut discuter des heures sur le fait que le miel ou le sirop d’érable est plus « naturel » que le sucre, que le sucre roux contient des minéraux (ou pas), etc.

Pourquoi ?
Le résultat est quasi le même : du sucre ajouté, quelle que soit sa forme, entraîne une sécrétion d’insuline et des violences métaboliques. Quant aux édulcorants chimiques, ils perturbent le métabolisme et/ou la flore intestinale et ne sont pas de vrais aliments. Vous avez déjà vu dans la nature un arbre à aspartam ou à acésulfame K ? Nous pas.

Consommez moins de sucre, mais plus de glucides « lents »

Mangez plus de légumes, de fruits frais, de céréales complètes, de légumineuses, de graines.

Mangez sucré tard dans la journée

Un goûter un peu sucré (ex. banane + noix + chocolat noir) est bien préférable à un petit déjeuner très sucré (maïs soufflé sucré + jus d’orange + chocolat chaud).

Améliorez votre hygiène de vie

Le sucre est souvent utilisé pour contrer un stress, une colère, l’ennui… Pourtant, ce n’est vraiment pas son rôle. Le sommeil, moins d’écrans (télé, jeux vidéos…), le sport, la création artistique, la lecture d’un excellent roman ou toute autre activité absorbante y arrivent bien mieux !

Pourquoi ?
Le but est d’activer les circuits mentaux de récompense et d’apaisement. Ne vous servez pas du sucre pour cela, mais des bons leviers neurohormonaux. Et bénéfiques pour la ligne et la santé !

Méfiez-vous de l’alcool

Alcool et sucre, même combat. Les seules boissons recommandables sont les thés (vert, blanc, noir…), les infusions, les eaux infusées, les bouillons, le jus de tomate, le café léger ou le décaféiné. Et bien sûr, la reine : l’eau tout simplement !

Triez vos céréales du matin

Rien de comparable entre du muesli bio sans sucre ajouté ou des flocons d’avoine (bien), et des pétales de maïs soufflé chocolatés ou du muesli croustillant au chocolat (mal).

Pourquoi ?
Matières premières, recettes, procédés de fabrication, ajouts de sucres et autres additifs (graisses, sel, colorants…) des céréales « enfants » ou dites « gourmandes » sont stupéfiants. Choisissez simple et le moins « industriel » possible.

Oubliez le « petit grignotage sain »

Un bonbon par-ci « parce qu’il est sans sucre », une barre de céréale par-là « c’est sain », un verre de jus de fruits « c’est vitaminé »…

Craquez pour les fruits secs

Le bon plan : un mélange de noix et de fruits séchés. Tapez dedans en cas d’urgence avec un seuil raisonnable : 1 cuillerée à soupe par jour.

Terminez vos repas par autre chose qu’un « dessert »

Fromage, fruit frais (quand on le digère), ou encore café, thé, infusion, c’est mieux. Si l’envie de sucré vous taraude, préférez un peu de chocolat plutôt qu’un « gros » dessert (gâteau, tarte, mousse, crème…)

Pourquoi ?
Un dessert, c’est maximum une fois par semaine.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois