www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour une philosophie pratique du devenir

« Deviens ce que tu es », le précepte du poète Pindare au Ve siècle avant J.-C. sert aujourd’hui de slogan aux prophètes de l’individualisme moderne au même titre que le « Connais-toi toi-même » sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes. La mode est à l’exaltation de l’individualité et exhorte à reprendre son destin en main. Encore récemment, Jacques Attali publiait un essai intitulé Devenir soi, en substituant la voie de la réussite à celle de l’individuation et du bonheur.
Dorian Astor est philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche et traducteur de Freud. Dans ce court essai, au contenu à la fois riche, accessible et exigeant, il retrace les enjeux du débat sur l’être et le devenir qui agitent la philosophie occidentale depuis l’Antiquité.
Nietzsche mène la barque dans ce fleuve d’idées. Dans son Ecce Homo, il reprenait en sous-titre : « Comment l’on devient ce qu’on est ». L’auteur s’en réclame : le moi n’est qu’un effet, au-delà du moi, existe le soi, une synthèse supérieure, « nous sommes à nous-mêmes notre propre tâche, notre propre création ». Il n’y a donc aucune méthode prédéterminée pour la pratique de soi. Autour des concepts de Platon, Aristote, Héraclite, Sénèque, Epicure, Freud, Heidegger, Adorno, Deleuze et Guattari, Canguilhem ou Foucault, le louvoiement intellectuel amène à penser la complexité des problèmes posés par l’individualité et les déterminismes. Il souligne surtout la difficulté de s’émanciper d’un impératif qui présuppose qu’on devienne quelqu’un ou quelque chose en répondant à la nécessité d’agir dans le réel et le présent du devenir. Contre la normativité politique et psychologique, ce livre est une clé pour renouer avec la philosophie pratique et se confronter aux exigences toujours en question de l’esprit libre.

  • Deviens ce que tu es. Pour une vie philosophique. Dorian Astor. Éditions Autrement – Format 12 x 20 cm – 170 pages – 14,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 189

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Hommes de la terre et du ciel

Ce que l’on sait des choses voile leur réalité. Éternellement remis en cause, le propos du bonheur est une actualité à jamais questionnée. Restent les chevaliers de l’âme, les combattants du coeur qui traversent le temps avec la grâce unique des éclaireurs. Mais qui les voit, qui les entend ? Peut-être nous, pour une fois.