communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour vous endormir, préférez les livres en papier !

C’est vrai, les tablettes, c’est bien pratique. Mais voilà, si vous les utilisez au moment de vous coucher, à la place d’un bon vieux livre en papier (qui peut être tout neuf d’ailleurs), votre sommeil en pâtira. Une nouvelle étude vient de montrer que les dispositifs de lecture qui émettent de la lumière, via leur écran, vous empêchent de vous endormir rapidement, retardent votre horloge biologique, réduisent les niveaux de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et font diminuer la vigilance en période d’éveil.

Les « liseuses » influent sur une protéine spécifique, la mélanopsine, qui participe au rythme de notre cycle jour-nuit. Lors de l’étude récente réalisée au Brigham and Women‘s Hospital, des volontaires étaient invités à lire pendant 4 heures avant de se coucher, 5 soirs consécutifs par semaine. Ceux qui ont utilisé un eBook ont mis plus de temps à s’endormir, leur organisme a produit moins de mélatonine, leur horloge circadienne a été décalée de plus d’une heure et ils étaient somnolents le matin. L’expérience produit les mêmes résultats avec les Ipad, les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires et les autres moniteurs à lumière bleue électroluminescente LED.

Continuez donc à lire des livres en papier !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 172

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois