Pourpier
J’ai descendu dans mon jardin...

...une tige de « poulpiè » à ma boutonnière. Et là, je fus assaillie par un spectacle des plus inattendus : ma voisine (du côté droit) piétinant et sautillant au milieu de sa cour en gloussant, la bouche en cul de poule ; mon voisin (du fond du jardin) longeant le grillage en caquetant : « Je ne suis pas une poule mouillée ».
Sont-ils des esprits maléfiques (comme beaucoup de voisins…), mon « poulpiè » me protégerait-il déjà avec autant d’efficacité ? Va t-il également attirer la chance et l’amour comme sa réputation l’indique ? Ces réactions de basse-cour sont peut-être simplement en correspondance avec la signification du mot latin de cette plante. Étudions ceci sérieusement. Voici… le pourpier.
- Nom commun : pied de poulet, pourpier potager, pourpier commun, porchaille, porcelaine.
- Genre et espèce : Portulaca oleracea.
- Famille : PORTULACACEAE : plantes herbacées le plus souvent duveteuses et charnues ; feuilles simples ; fleurs hermaphrodites ; fruit, une capsule ; 500 espèces et 19 genres.
- Origine : régions subtropicales et tropicales. De nos jours, le pourpier a colonisé les régions chaudes d’Europe, d’Asie et d’Afrique, devenant, pour certains jardiniers, une mauvaise herbe.
- Hauteur : 10 cm.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?