communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pourpier

J’ai descendu dans mon jardin...

...une tige de « poulpiè » à ma boutonnière. Et là, je fus assaillie par un spectacle des plus inattendus : ma voisine (du côté droit) piétinant et sautillant au milieu de sa cour en gloussant, la bouche en cul de poule ; mon voisin (du fond du jardin) longeant le grillage en caquetant : « Je ne suis pas une poule mouillée ».

Sont-ils des esprits maléfiques (comme beaucoup de voisins…), mon « poulpiè » me protégerait-il déjà avec autant d’efficacité ? Va t-il également attirer la chance et l’amour comme sa réputation l’indique ? Ces réactions de basse-cour sont peut-être simplement en correspondance avec la signification du mot latin de cette plante. Étudions ceci sérieusement. Voici… le pourpier.

  • Nom commun : pied de poulet, pourpier potager, pourpier commun, porchaille, porcelaine.
  • Genre et espèce : Portulaca oleracea.
  • Famille : PORTULACACEAE : plantes herbacées le plus souvent duveteuses et charnues ; feuilles simples ; fleurs hermaphrodites ; fruit, une capsule ; 500 espèces et 19 genres.
  • Origine : régions subtropicales et tropicales. De nos jours, le pourpier a colonisé les régions chaudes d’Europe, d’Asie et d’Afrique, devenant, pour certains jardiniers, une mauvaise herbe.
  • Hauteur : 10 cm.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois