www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Problèmes digestifs, diverticules…

J’ai, depuis plus de 6 mois, des problèmes digestifs : acidité gastrique, aérophagie, ballonnements. En août dernier, j’ai eu des douleurs dans le ventre (côté gauche d’abord, puis côté droit). Après traitement antibiotique, j’ai passé un scanner qui a montré des diverticules. J’ai 70 ans, pèse 65 kg pour 1 m 62 (…). Par avance, merci des conseils que vous pourrez me donner.

Monsieur L. de l’Ain

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON, NATUROPATHE

Monsieur,
Vous menez, dites-vous, un mode de vie sain et avez une nourriture légère. Malgré cela, outre les troubles digestifs, vous avez l’impression de mal assimiler et vous êtes toujours fatigué. Il est possible, car je n’ai pas de « détails » sur votre alimentation, que votre nourriture, légère à vos yeux, le soit peut-être moins pour votre organisme ! La fatigue, lorsqu’elle n’est pas due aux carences ou aux excès nutritionnels, est souvent due à deux causes fondamentales auxquelles on ne pense pas toujours, à savoir :
Un wifi dans la maison et la mal-digestion.
Il faudra :
1. Supprimer le wifi s’il est dans votre demeure.
2. Supprimer les causes de la mal-digestion auxquelles on pense rarement. Cela peut être :
– le grignotage : la faim se décuple lorsqu’on manque d’aliments protéiques.
– l’usage d’aliments sur-indigestes : crème Budwig, muesli, certaines pizzas, certaines charcuteries, certaines pâtisseries.
– le miel ingéré aux repas : il doit être ingéré seul et devient le petit déjeuner.
– le soja cru (lait, yaourt, crème dessert). Pas assez longuement fermenté ou cuit, il bloque le pancréas enzymatique (puissant inhibiteur d’enzymes protéiques du soja cru).
– les repas préparés d’avance. Tout passage au réfrigérateur suivi d’un réchauffement, d’un nouveau stockage et d’un nouveau réchauffement augmente chaque fois le degré d’indigestibilité du plat.
– le pain (même bio) insuffisamment « travaillé ». Il doit être à une seule farine et bien travaillé, c’est-à-dire peu dense.
– éviter les fruits, tomates, melons ingérés en fin de repas ou pire en début de repas, prendre l’un ou l’autre à 17 h 30.
3. Alimentation conseillée (tant pour l’état général que pour l’état digestif) : voir ouvrage de référence* avec, cependant, les modifications suivantes :
– ne pas manger trop de crudités aux repas du midi et du soir (environ 1/5 de l’ensemble des aliments consommés), les manger en milieu de repas et bien les mâcher.
– boire, en mangeant, une infusion chaude non sucrée de MENTHE POIVREE fraîche.
– saupoudrer les aliments avec un peu de CUMIN en poudre.
4. Prendre le matin en milieu de repas une gélule de FORTIOR (SND 05 53 31 06 50).
5. Prendre midi et soir en milieu de repas un comprimé de KAL-N-ZYME® (Kal – en magasins bio, parapharmacies ou chez SND). Ne pas renouveler une fois la boîte terminée.

Magazine

À lire aussi

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…