communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Protéines : préférez les végétales!

Les protéines animales, on les trouve dans la viande, la volaille, les produits laitiers, le poisson, les fruits de mer, les œufs… Les protéines végétales, elles, sont bien représentées dans les céréales, les légumineuses, les fruits secs oléagineux…

Des chercheurs de plusieurs instituts italiens et américains se sont associés pour mesurer l’incidence sur notre état de santé de la nature des protéines que nous consommons. Ils se sont appuyés pour cela sur une enquête recensant les habitudes alimentaires de 131 342 professionnels de santé.

Et les résultats sont éloquents : remplacer des protéines animales par des protéines végétales permet de réduire le risque de décès ; en remplaçant 3 % des apports énergétiques en protéines animales par des protéines végétales, on réduit de 33 % le risque de décès toutes causes confondues, sur la durée de suivi, soit 25 ans. Il ne s’agit pas forcément de supprimer toutes les protéines animales puisque, chez les participants de l’étude, la consommation moyenne de protéines était de 14 % des apports pour les protéines animales et de 4 % pour les protéines végétales.

Magazine

Produit

À lire aussi

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois