communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quand je vous disais que ce sont les petites gouttes…

…qui font les océans.

À l’heure de l’individualisme exacerbé, du repli sur soi et de l’égoïsme, Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt, invitent à mettre en pratique un « nouveau » concept qu’ils défendent dans un ouvrage commun : l’associativité.

« L’associativité devient alors, à travers toute l’histoire de l’univers, la manière dont des entités simples s’associent à deux ou à plusieurs pour aboutir à des entités plus complexes avec émergence de propriétés nouvelles. » On pourrait appeler ça un effet de synergie.
Ce que le philosophe Pascal exprimait ainsi : « Le tout est plus que la somme des parties. »

Tout commence avec une sorte de « Guerre des étoiles » où l’ouvrage présente la création du monde, ou plutôt les hypothèses concernant ce tout début… Notre univers étant finalement né à la suite d’une bataille gagnée par la matière contre l’anti-matière, premier conflit annonçant les oppositions qui suivront : « la coopération et la compétition, le bien et le mal, la dictature et la démocratie », autant de forces finalement régulées par le fameux principe d’associativité mis en évidence par J.-M. Pelt et P. Rabhi.

À LIRE :
Le Monde a-t’il un sens ? de Jean-Marie Pelt et Pierre Rahbi, éditions Fayard.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois