communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que fait mon chat quand il sort ?

C’est vraiment la première question que se pose un propriétaire quand il laisse sortir son chat. Il faut dire que ce dernier n’est pas si facile à pister : une étude américaine a montré qu’il pouvait arpenter un territoire pouvant s’étendre jusqu’à 2 hectares, soit 20 000 m2 !

Ce n’est pas pour rien que la chanson « C’est la mère Michel qui a perdu son chat » a vu le jour. Toute personne qui a eu un jour un chat en liberté est tôt ou tard amenée à le chercher. En effet, nombreux sont les chats à dépasser les limites de leur jardin et pour cause…

IL FAIT LE TOUR DU « PROPRIÉTAIRE »
De quoi s’agit-il ?
Le chat est un animal territorial. Aussi, qu’il possède un territoire grand ou petit, ce dernier est divisé en plusieurs zones qu’il marque olfactivement (phéromones) et visuellement (griffades), tous les jours et souvent plusieurs fois par jour.
À quoi est-ce dû ?
Contrairement à un chat stérilisé qui se contente de ce qu’il a, un chat non stérilisé cherche toujours à agrandir son territoire (et donc à aller plus loin) pour rechercher des partenaires, surtout s’il y a peu de chats en compétition.
Qu’est-ce que ça peut faire ?
Plus un chat s’éloigne de votre domicile et plus il risque d’être attaqué par un autre animal ou victime d’un accident. C’est pourquoi les vétérinaires conseillent de le stériliser avant la puberté et en attendant, de le tenir en laisse autour de la maison. Cela augmente fortement vos chances qu’il reste ensuite dans un proche périmètre.
À défaut, vous pouvez investir dans un GPS pour chat, afin de le localiser au cas où il découcherait !

EN APPARTEMENT ?
Une enquête, réalisée par des comportementalistes, a montré que lorsqu’il se retrouve seul, un chat occupe le plus gros de sa journée en regardant par la fenêtre (22 % de son temps). Il passe également 12 % de son temps à communiquer avec les autres animaux de la maisonnée s’il y en a, 8 % à grimper sur des meubles, 6 % à jouer, 4 % à manger ou à regarder sa gamelle, etc. et seulement 6 % de son temps à dormir. Un vrai emploi du temps de Ministre !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois