Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Quelle est la bonne tension ?

Lors d’une visite chez le médecin, si jamais votre tension « haute » n’est pas dans la fourchette 12 – 14 et surtout si elle dépasse 14, il commence à s’alarmer. C’est l’occasion de vous bombarder de pilules. C’est le dictionnaire homéopathique de Louis Pommier (Livre de poche) qui vous donne les bonnes valeurs selon l’âge.
À l’âge de 20 ans, le chiffre moyen de la tension systolique est d’environ 12.
À 40 ans : 14.
À 60 ans : 16.
À 80 ans : 18. »

Rodolphe D. du Bas-Rhin

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 195

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Comment bien choisir sa contraception ?

Depuis quelques années, la pilule contraceptive revient régulièrement sur le devant de la scène… Après avoir été saluée comme un évident progrès pour la liberté des femmes, elle est citée pour les dégâts qu’elle peut occasionner à la santé ou à l’environnement. Qu’en est-il exactement et comment concilier liberté de concevoir et santé ?

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.