Quelques trucs de Sophie Lacoste en cas de sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est la conséquence des variations hormonales. Cette baisse de production entraîne l’assèchement et l’amincissement des muqueuses.

Plus de la moitié des femmes ménopausées vit des inconforts liés à la sécheresse vaginale. Il peut s’agir de démangeaisons, ou bien d’une sensation de brûlure, et de douleurs durant les relations sexuelles.

PROBIOTIQUES
> Des cures régulières de probiotiques peuvent améliorer les choses. Les probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale et, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils agissent sur l’état de la flore vaginale.

LUBRIFIANT
> Essayez un lubrifiant à base d’eau. Évitez ceux à base d’huile comme la vaseline, ils sont moins efficaces et susceptibles d’augmenter l’irritation en cas d’application fréquente. La vaseline est incompatible avec l’usage des préservatifs en latex.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales pour bien vivre sa ménopause sans risque

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.