communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’importance de donner un sens à sa vie

«On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une.» En apostrophe à ce très beau roman graphique, une citation de Confucius avertit le lecteur sur le sens de l’histoire émouvante qui suit, celle de deux frères, Baudoin et Luc, que tout oppose mais qui se retrouvent lorsque l’un découvre qu’il est condamné par un cancer à mourir dans quelques mois.
Baudoin, avec son chat, gagne bien sa vie, mais enchaîne un quotidien stressant et monotone de célibataire. Luc, au contraire, est médecin dans l’humanitaire, collectionne les conquêtes, ose tout et voyage beaucoup. Quand la sentence tombe, Baudoin regrette. Lui qui voulait devenir guitariste et jouer dans un groupe de rock n’a fait que suivre le destin prescrit par son père. Au pied du mur, pour rattraper le temps perdu, il écoute enfin les conseils fraternels.
Dans un style graphique épuré, le dessinateur embarque son lecteur dans la mélodie d’un récit qui enchaîne les flashbacks de l’enfance, comme les chansons qui habitent les cases. Des Stones à Led Zeppelin en passant par Richepin chanté par Georges Brassens, Fabien Toulmé émeut par son style naïf avec le même talent que dans son précédent livre, Ce n’est pas toi que j’attendais sur la naissance de sa fille trisomique, en chantant une ode à la liberté et à la fraternité, qui invite à prendre sa vie en main et au présent.

  • Les deux vies de Baudoin. Fabien Toulmé. Éditions Delcourt – 272 pages – 20 x 26 cm – 25,5 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

À lire aussi

L’accompagnement personnalisé des traitements contre le cancer

Le héros d’une série culte anglaise des années 1960 clamait à qui voulait bien l’entendre : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ». Dans le domaine médical, face à un pronostic « sombre », certains patients trouvent les ressources nécessaires pour relever la tête, suivant, à leur façon, l’exemple de ce héros de fiction. Leur conviction : « Je ne suis pas une statistique, mais un être humain déterminé à se servir de sa liberté thérapeutique pour alléger sa souffrance et déjouer les pronostics des briseurs d’espoir en blouse blanche ». Luc est l’exemple parfait de ce type de patient « rebelle ». Voici le récit d’une année de son combat contre la maladie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois