Recettes beauté avec de l’orange
Dans quoi je l'utilise ?

Nettoyants et lotions pour le visage, sérums, gommages et masques… l'orange peut venir enrichir pratiquement tous les types de cosmétiques maison. Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.
Nettoyant express à la pulpe d’orange
Il se prépare en deux secondes en même temps que le petit déjeuner et s’utilise tout de suite après, pour un réveil vitaminé du corps comme de la peau.
Ingrédients :
– 1 orange bio
– 1 yaourt
Préparation :
=> Pressez l’orange.
=> Le jus est pour votre petit déjeuner, la pulpe pour votre nettoyant.
=> Mélangez-la à une cuillère à soupe de votre yaourt matinal (vache, brebis, chèvre, soja… tous conviennent très bien).
Utilisation :
♦ Appliquez ce nettoyant sur l’ensemble de votre visage. Massez doucement pendant une petite minute, puis ôtez l’excédent et rincez, par exemple, avec la lotion tonique au jus d’orange ci-contre.
♦ C’est dimanche et vous pouvez passer un peu plus de temps dans la salle de bains ?
♦ Ce nettoyant peut aussi être posé comme un masque pendant une dizaine de minutes pour un effet hydratant et “bonne mine” !
Lotion tonique au jus d’orange
Astringente et tonifiante, elle est aussi assainissante et donne un joli coup de fouet à la peau pour un effet lissé et “teint frais” !
Ingrédients :
– 1 orange bio
– 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 c. à café de bière
Préparation :
=> Pressez l’orange.
=> Versez une cuillère à soupe de son jus dans un petit flacon ou un petit pot muni d’un couvercle.
=> Ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger et la bière.
=> Fermez et secouez très doucement l’ensemble (en évitant de faire mousser la bière !) pour mélanger le tout.
Utilisation :
♦ Pour “réveiller” le teint le matin ou parfaire le nettoyage de la peau le soir, versez un peu de cette lotion sur un coton et passez-le sur l’ensemble du visage.
♦ Les proportions sont prévues pour deux utilisations : une le matin et une le soir… ou une le soir et l’autre le lendemain matin.
♦ Conservez la lotion dans son récipient fermé au frais entre les deux utilisations.
Base de gommage aux coques de fruits et zestes d’orange
Exception à notre règle habituelle du “vite fait, bien fait” : cette recette-là est un peu longue à préparer, mais comme elle est sous forme de poudre, elle se conserve aussi très longtemps, et servira tout aussi longtemps pour tous vos gommages, visage et corps.
Masque visage à la gelée et aux zestes d’orange
Il hydrate, lisse et tonifie toutes les peaux, leur redonne de l’éclat avec un petit effet assainissant en plus !
Sérum de zestes d’orange
Antioxydant et adoucissant, il protège la peau des atteintes radicalaires et lui redonne tout son confort et sa luminosité.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !