Recettes beauté à la cire d'abeille

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

LINIMENT APAISANT À LA CIRE D'ABEILLE

On ne connaît pas de meilleur produit pour nettoyer et protéger les fesses de bébé des rougeurs et irritations. Avec l'apport du calendula, il se fait aussi apaisant, et très naturellement.

Ingrédients :

- 1 c. à café de cire d'abeille bio
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à café de fleurs de calendula séchées
- 4 c. à soupe d'eau de chaux (en pharmacie ou magasin bio)

Préparation :

> Préparez d'abord un macérât huileux de calendula : placez les fleurs séchées dans un récipient opaque muni d'un couvercle,
recouvrez-les d'huile d'olive, fermez hermétiquement et laissez macérer durant quatre semaines, en pensant à remuer le mélange de temps en temps. Filtrez ensuite pour récupérer l'huile.
> Préparez deux bains-marie. Dans le premier, faites chauffer doucement l'eau de chaux (idéalement, à une température de 65 °C maximum). Dans l'autre, placez le macérât huileux et la cire d'abeille, puis remuez jusqu'à ce que la cire soit totalement fondue.
> Hors du feu, réunissez les deux préparations dans un bol en mélangeant vivement à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et bien refroidi.
> Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez placer le bol dans un fond d'eau froide, tout en
continuant à battre au fouet.
> Versez la préparation dans un flacon muni d'un bouchon.

Utilisation :

Agitez avant chaque utilisation. Déposez un peu de liniment sur un coton et appliquez-le sur les fesses de bébé à chaque change, pour les nettoyer d'abord, les protéger ensuite. Ne rincez pas la dernière application.

En version rapide
En panne de liniment ? La même recette est réalisable sans attendre que le macérât soit prêt, avec une simple huile d'olive. Le liniment sera tout aussi protecteur. Mais en cas de rougeurs, le calendula apportera un effet apaisant plus efficace.

BAUME À LÈVRES À LA CIRE D'ABEILLE

Adoucissant, assouplissant, protecteur, régénérant et gourmand… ce baume est le soin idéal dès que les lèvres sont un peu asséchées et deviennent inconfortables.

CRÈME POUR PEAU GRASSE À LA CIRE D'ABEILLE

Elle rééquilibre la production de sébum, assainit et rafraîchit la peau pour lui faire retrouver peu à peu un aspect sain et matifié.

BAUME POUR LES PIEDS À LA CIRE D'ABEILLE

Nourrissant, assainissant et rafraîchissant, il vient au secours de tous les pieds fatigués à la fin des journées où on les a trop fait courir !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Mon cahier de sophrologie
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
Mon cahier de tisanes