communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rectocolite hémorragique en voie de disparition

J ’’ai été doublement sensible à la demande de Mme M. car je souffre moi aussi de rectocolite hémorragique et j’habite comme elle dans les Alpes-Maritimes. J’ai souvent essayé de donner quelques conseils à des personnes en demande, mais chaque cas est différent. Il faut qu’il y ait une réelle demande de la part du malade pour avancer sur le chemin de la guérison (sans récidive ou aggravation). C’est très délicat, car nous avons chacun notre propre cheminement et une approche différente de la maladie. Cela demande parfois du temps pour comprendre. Je ne peux donc parler que de mes recherches personnelles, à chacun ensuite d’y puiser ce qui lui conviendra le mieux.
(…) Je souffre de rectocolite hémorragique depuis 8 ans et j’en vois peut-être enfin le bout. J’avance à mon rythme ! Il ne faut pas oublier qu’il y a différents stades de la maladie. Certaines personnes développent un état inflammatoire modéré — au début — d’autres en arrivent très vite à un stade plus grave. Personnellement, j’ai très peu utilisé les anti-inflammatoires et j’ai été tout de suite suivie par un homéopathe. Cela m’a permis de ne pas développer de pathologies secondaires.

Quelques points de réflexion et de départ :
1) Utiliser l’homéopathie et différents compléments alimentaires selon son état. Plusieurs pistes :
– Vitamine C à hautes doses : 10 g ! Eh oui ! Aucun danger et un mieux-être évident. On dort comme un bébé, cela n’excite pas du tout ! Voir les travaux de Linus Pauling, une des rares personnalités à avoir reçu deux prix Nobel : le prix Nobel de Chimie en 1954 et celui de la Paix en 1962. Acheter la vitamine C en poudre : acide L. ascorbique pur à ne pas confondre avec celle que l’on trouve en pharmacie qui est de l’acide ascorbique, ou prendre de la vitamine C naturelle issue de l’acérola mais seulement jusqu’à 5 g.
– Penser à prendre environ 500 mg de vitamine E associée à la vitamine C chaque jour et à vie.
– Utiliser aussi de la spiruline riche en vitamines B (9 à 12 comprimés par jour).
– Penser au pollen frais de ciste (Percie du Sert) en cure de 3 semaines.
– Silicium organique ou hydrolat d’achillée millefeuille en lavement (plus efficace et moins destructeur que les lavements à la cortisone !).
– Micro-immunothérapie conseillée par mon homéopathe.
2) Aromathérapie dans certains cas avec un bon médecin-aromathérapeute : (gélules d’huile essentielle de Ciste ladanifère et d’Hélichryse par voie orale).
3) Penser au décodage biologique : s’interroger sur sa maladie, pourquoi est-elle apparue ? Notre corps nous parle à travers elle. Notre mental a un pouvoir puissant, on peut, en revenant sur son passé, sur les évènements récents ou lointains de notre vie, trouver une réponse. Lire les livres de Lise Bourbeau, Louise L. Hay entre autres pour positiver.
4) Massage du ventre aux huiles essentielles apaisantes diluées dans de l’huile végétale, au choix : basilic tropical, lavande fine, encens, néroli ou toute autre huile essentielle dont l’odeur nous plaît et, très important, respiration abdominale (comme au yoga) matin et soir ; utile pour mieux résister au stress et pour améliorer le lâcher-prise.
5) La kinésiologie avec un bon praticien (pour le trouver, penser au bouche à oreille).
Voilà les meilleures pistes à explorer. Cela m’a pris plusieurs années ! Je voudrais préciser que le mieux-être actuel que j’éprouve (avec arrêt de tous les symptômes inflammatoires qui étaient présents depuis plus de 1 an et ½ et ce, malgré tous les essais infructueux de régimes (sans gluten notamment et j’en passe) est dû en majeure partie au décodage biologique et à l’hypnose éricksonnienne.

Je vais conclure en vous présentant mes livres de chevet du moment :
Décodage biologique et destin familial, de Pascal Obissier aux éditons Le Souffle d’Or.
Écoute ton corps, tome 1 et Écoute ton corps, encore, tome 2, ainsi que Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau aux éditions E.T.C. INC – on les trouve facilement dans toutes les bonnes librairies. C’est vraiment une excellente aide. Lise Bourbeau est canadienne et organise des conférences en France pour ceux que cela intéresse, il faut aller sur www.ecoutetoncorps.com (cliquer sur calendriers ateliers France).
La force est en vous, de Louise L. Hay et du même auteur Transformez votre vie.
Le mal a dit, Le guide des maladies, Les chemins de la guérison, Une diététique pour gai rire, d’Alain Scohy (uniquement sur son site qui donne de nombreux et très intéressants articles à lire : www.alain-scohy.com. Médecin très courageux exilé en Espagne et dont les théories m’ont permis très rapidement d’aller mieux. On peut en penser ce que l’on veut, mais c’est un homme qui a le courage de ses convictions, qualité qui de nos jours se fait de plus en plus rare dans tous les domaines. Un site très précieux pour qui veut trouver des solutions autres que celles imposées par le lobby pharmaceutique… N’hésitez pas à lui écrire pour lui demander conseil, il répondra à vos mails et vous permettra ainsi de vous faire votre propre opinion. Le principal étant de ne jamais se départir de son bon sens et de son libre-arbitre.
Prenez votre santé en main, tomes 1 et 2, de Michel Dogna aux éditions Guy Trédaniel. Pour en finir avec les dogmes officiels qui nous lobotomisent le cerveau. Non exhaustif, mais recensant déjà pas mal de méthodes alternatives possibles pour se soigner, aborder les maladies sous un autre angle. Une bible incontournable et très intéressante !

Mme B. des Alpes-Maritimes

Magazine

À lire aussi

La micro-immunothérapie

Un moyen efficace pour participer, en complément des thérapies classiques, au traitement de la sclérose en plaques, du cancer, des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, déchaussement dentaire, thyroïdite…), du rhume des foins…

David Taieb

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois