Réflexologie plantaire et sommeil

Rubrique

« Abonné de longue date à Belle-Santé puis Rebelle-Santé, j’ai acheté récemment le livre "Mon cahier de réflexologie plantaire" de Murielle Toussaint, pas volumineux, mais très concret.
Par recoupement, j’ai conclu que j’étais de type yin (problème à la thyroïde et ses conséquences, réveils nocturnes, etc.).
Depuis des années, je m’endors très rapidement, puis je suis réveillé par des angoisses nocturnes. Dans la rubrique "je dors mal" et ailleurs, vous indiquez qu’il faut réveiller le yang par des mouvements rapides et légers.
Que voulez-vous dire exactement ?
S’agit-il de mouvements par effleurement, circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre ?
Combien de temps ?
3 circonvolutions ou plus sur la zone ? »

Monsieur P. du Val-de-Marne

Comme je l’explique dans l’introduction au début du cahier, le massage se fait avec le pouce en avançant sur le pied à la manière d’une chenille. Je procède en général par ligne et non par mouvement circulaire. Il faut faire au minimum 3 passages sur chaque zone, plus si nécessaire.
Un mouvement léger signifie qu’il ne faut pas appuyer fort, que la pression du pouce doit être très peu appuyée. Par rapide, je veux dire que le pouce va avancer vite sur le pied. C’est un peu comme si notre pouce chenille « courait » sur le pied. On fait donc davantage de passages sur une zone dans un même laps de temps que pour un massage lent et appuyé.

Murielle Toussaint

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les secrets d'un jeûne réussi
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Mon manuel de sorcière
Mon cahier de bien-être aux 4 saisons