communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Réflexologie plantaire et sommeil

« Abonné de longue date à Belle-Santé puis Rebelle-Santé, j’ai acheté récemment le livre “Mon cahier de réflexologie plantaire” de Murielle Toussaint, pas volumineux, mais très concret.
Par recoupement, j’ai conclu que j’étais de type yin (problème à la thyroïde et ses conséquences, réveils nocturnes, etc.).
Depuis des années, je m’endors très rapidement, puis je suis réveillé par des angoisses nocturnes. Dans la rubrique “je dors mal” et ailleurs, vous indiquez qu’il faut réveiller le yang par des mouvements rapides et légers.
Que voulez-vous dire exactement ?
S’agit-il de mouvements par effleurement, circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre ?
Combien de temps ?
3 circonvolutions ou plus sur la zone ? »

Monsieur P. du Val-de-Marne

Comme je l’explique dans l’introduction au début du cahier, le massage se fait avec le pouce en avançant sur le pied à la manière d’une chenille. Je procède en général par ligne et non par mouvement circulaire. Il faut faire au minimum 3 passages sur chaque zone, plus si nécessaire.
Un mouvement léger signifie qu’il ne faut pas appuyer fort, que la pression du pouce doit être très peu appuyée. Par rapide, je veux dire que le pouce va avancer vite sur le pied. C’est un peu comme si notre pouce chenille « courait » sur le pied. On fait donc davantage de passages sur une zone dans un même laps de temps que pour un massage lent et appuyé.

Murielle Toussaint

Magazine

Produit

À lire aussi

La macrobiotique

Contrairement à l’image dont elle peut jouir dans certains milieux, la macrobiotique n’est pas une théorie farfelue ou un mouvement sectaire, mais un art de vivre et de se nourrir selon l’ancien principe oriental du Yin et du Yang. Loin de tout extrémisme, elle nous apprend à nous nourrir en accord avec les lois de l’univers et en adaptant notre alimentation à notre âge, notre état de santé, notre activité physique…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois