communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Regardez-les s’envoler, ces beaux…

Jean-Noël Rieffel est vétérinaire, il dirige l’Office Français de la Biodiversité de la région Centre-Val de Loire et c’est surtout un ornithologue passionné. Il vous entraîne avec ce livre dans une grande promenade poétique et vous raconte ses rencontres avec les oiseaux. “Nous sommes aussi des oiseaux de passage” et si Jean-Noël Rieffel se rassure de voir la nature perpétuer ses cycles à l’heure, il ne cache pas ses inquiétudes face à la dégradation de l’environnement. Il nous encourage pourtant à l’émerveillement de chaque instant : “Nous avons, plus que jamais, le devoir de capturer des fragments de l’éclat de ce monde que nous traversons à la hâte.” Dans cet ouvrage, il nous fait partager les images qu’il a “méticuleusement épinglées” dans sa mémoire “tels des insectes dans la boîte d’un entomologiste“. Suivez son invitation à la contemplation et encouragez vos enfants, vos proches, à quitter les écrans pour “retrouver la voie de l’attention au vivant” en écoutant à nouveau le chant des oiseaux.

Éloge des oiseaux de passage
Jean-Noël Rieffel, Éditions des Équateurs, 13,9 x 20,4 cm, 168 pages, 18 €.

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois