www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Réinventons l’humanité

Albert Jacquard, objecteur de croissance

Albert Jacquard est mort en septembre 2012, il a quitté cette Terre qui « n’appartient à personne », cette Terre aujourd’hui « objet de profits partagés entre banquiers ». Le livre qu’il nous laisse est plein d’optimisme. Albert Jacquard ne croit pas que notre monde va continuer à se fourvoyer, il a confiance  en l’humanité qu’il sait capable d’ouvrir les yeux petit à petit. L’appropriation de la planète par quelques-uns ne peut plus durer, il faut réinventer l’humanité, car « nous ne sommes pas n’importe quelle espèce sexuée, nous sommes, génération après génération, confrontés à la question, soit de nous inventer en fraternité, soit de nous effondrer en une espèce parmi d’autres ». On a parfois le vertige à la lecture de ce livre, mais on en sort plein d’espoir.
P. P.

  • Réinventons l’humanité. Albert Jacquard, Hélène Amblard. Postface de Serge Latouche. Éditions Sang de la Terre. Format 11 x 21 cm – 92 pages – 4,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 161

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.