www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rencontre avec les herbes de la ville

Quelles sont ces plantes qui colonisent le béton, le bitume, les trottoirs… et améliorent la qualité de vie dans nos villes ?

Depuis quelques décennies, dans un contexte de prolifération de la ville, d’inquiétudes pour la santé, le climat et l’environnement, le besoin de “nature” augmente fortement en ville et devient une composante incontournable des politiques urbaines. Cela se traduit par une évolution du traitement des herbes spontanées et des espaces végétalisés, assortie de l’apparition et du développement d’une flore “sauvage” en ville. Encore discrète, elle est aujourd’hui mieux acceptée. Son impact positif sur la qualité de vie des urbains est reconnu et elle retient l’attention des aménageurs.

La flore spontanée

La flore spontanée, ce sont des végétaux qui s’implantent et se développent sans l’intervention des humains, et souvent là où on n’en veut pas ! On parle aussi d’adventices, de plantes sauvages ou encore d’herbes folles. Elles regroupent des espèces indigènes et des espèces introduites qui se sont naturalisées. Elles varient selon les villes, les régions… À Nantes, par exemple, on rencontre 85 espèces sauvages différentes dans la seule rue Gambetta !

Les espaces de nature dans nos villes

Les espaces de nature dans les villes peuvent prendre des formes très différentes : friches, milieux humides, bois ou forêts urbaines, bosquets, parcs, squares, arbres d’alignement, jardins privés, potagers collectifs, toitures et murs végétalisés… Malheureusement, ces îlots de verdure sont menacés. Aujourd’hui, partout le sol se tasse, s’imperméabilise, regorge de polluants et la qualité de l’air se dégrade, plus encore en ville qu’à la campagne. Dans les zones urbanisées, la biodiversité est fortement réduite et, dans les zones encore préservées, libres ou jardinées, la flore évolue : de nouvelles espèces, parfois invasives, s’installent, des espèces a priori plutôt “sauvages” deviennent citadines…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Écologue, la voix de la nature

Inconnu du grand public il y a encore une quinzaine d’années, le métier d’écologue est plus que nécessaire aujourd’hui. Ces spécialistes de la nature observent les milieux naturels et leur évolution. Ils nous alertent aujourd’hui sur le recul de la biodiversité. Nous avons rencontré Marc Barra, écologue des milieux urbains à l’agence régionale de la biodiversité.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.