communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rencontres en BD, au CHU de Nantes

Actuellement, dans tous les hôpitaux publics, un plan de restructuration vise à réduire les coûts au nom d’une meilleure gestion et de la rentabilité des services. En noir et bleu, sept dessinateurs de bandes dessinées sont partis en reportage à la rencontre des soignants de l’Hôtel-Dieu, le CHU de Nantes, de 2013 à 2016.
Syndiqués ou non, ils sont infirmiers, agent de nettoyage, médecin ou conseillère conjugale. Le style de chaque dessinateur individualise les portraits et crée un jeu de tonalité et de narration qui empêche la monotonie. Chaque quotidien, chaque point de vue se singularise, et pourtant malgré les différences, chacun témoigne à son échelle, des dégradations des conditions de travail et décrit la souffrance qui découle du manque de moyens.
Au cœur de la ville, le gigantesque complexe qui s’est construit autour du bâtiment de 1951 est en sursis. Conformément à la politique de concentration des Hôpitaux, la construction d’un super-hôpital regroupant les activités a décidé le déménagement pour 2023. Un dernier reportage témoigne de ce projet, et pose dans la perspective historique la question architecturale de ces mégastructures de l’avenir. Autour du cas nantais, il se dégage de cette somme documentaire et dessinée, dans la lignée du livre Les Désobéisseurs du service public, paru en 2013, une perspective plus globale, éthique et politique, qui invite à interroger l’administration de la santé et la définition de l’hôpital public.

  • Hôpital public, entretiens avec le personnel hospitalier. Collectif. Éditions Vide Cocagne – Format 16 x 24 cm – 96 pages N&B – 15 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 189

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois