communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rendons le pastel à qui de droit…

À la suite de l’article passionnant de Natalie Georges sur le pastel (voir Rebelle-Santé N° 176), une lectrice nous a écrit pour rendre à César ce qui lui appartenait :

Abonnée à votre revue depuis plusieurs années, j’ai découvert dans le numéro du mois de juin un article sur le pastel, plante tinctoriale que je connais très bien, puisqu’elle a fortement marqué l’histoire de ma famille. En effet, mon père, Gilbert Delahaye (décédé en 1991), a été le pionnier de la réintroduction du pastel en France. Tisserand et expert en art textile, il s’était formé en 1971 aux teintures végétales auprès de Lydie Nencki qui teignait à l’indigo, mais qui connaissait l’histoire du pastel. Habitant et travaillant tout près de Cordes (Tarn), cité médiévale au cœur du “Triangle d’or” du pays de Cocagne, il est rentré enthousiasmé de ce stage et s’est fait un honneur de retrouver la formule d’extraction et d’obtenir par lui-même le pigment de pastel. Il lui a fallu 3 ans pour obtenir son premier “or bleu”, en semant lui-même des graines récoltées sur le causse du Larzac, et identifiées par un ami botaniste. Lydie Nencki, Gilbert Delahaye, leurs élèves et quelques autres sont véritablement les pionniers du renouveau de la teinture végétale, bien avant la “seconde vague” des années 1990. (…) »

Claire D. de Charente-Maritime

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 177

Magazine

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois