www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Reprendre sa santé en main, entretien avec Dr Aline Mercan

Aline Mercan

Comment être en parfaite santé et comment le rester ? Deux questions difficiles auxquelles tâche de répondre le Dr Aline Mercan dans son nouvel ouvrage, Reprendre sa santé en main. Elle nous y donne les clés pour apprendre à connaître notre corps et ainsi éviter autant que possible les maladies. Elle va aussi plus loin en rappelant la nécessité d’agir collectivement pour changer notre mode de vie et ainsi cesser de faire le lit des pathologies.

Rebelle-Santé : Pourquoi faut-il reprendre notre santé en main aujourd’hui ?

Aline Mercan : Toute ma pratique médicale me montre que nous avons un mode de vie qui pousse à développer des pathologies. Plutôt que de chercher un médicament à avaler, je pense qu’il faut que l’on comprenne ce qui ne va pas. Ce sont les “mismatchs” que l’on fait au quotidien qui nous amènent à développer des maladies : les décalages qu’il y a entre nos besoins physiologiques et nos comportements. Par exemple, on passe des heures devant les écrans alors qu’on sait qu’ils créent des addictions et qu’ils nous empêchent de bien dormir, de faire suffisamment d’activité physique, etc.

Est-ce que nous avons tous une santé déséquilibrée ?

Nous sommes tous concernés à divers degrés. Cela va du patient atteint de cancer à la personne qui ne digère jamais très bien, qui a des migraines ou qui ne dort pas assez.

Peut-on vraiment espérer avoir une santé parfaite ?

C’est sûrement une utopie car, si l’on regarde l’Histoire humaine, on voit que tout mode de vie crée de la pathologie. Est- ce que l’on était en parfaite santé au Paléolithique ? Peut-être, mais on avait une espérance de vie bien plus courte. Toutefois, cela était dû aussi à la mortalité périnatale. Dans ces sociétés de chasseurs-cueilleurs, si l’on survivait au-delà de l’enfance, on pouvait espérer vivre vieux et en bonne santé. Cela s’explique notamment par une alimentation sobre et une activité physique régulière !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Aline s’est libérée de ses TOC

Le TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) est une maladie anxieuse qui transforme la vie en cauchemar. Ces étranges manies concernent 2 à 3 % de la population. Aline, 13 ans, atteinte de TOC depuis son enfance, parvient à profiter enfin de son adolescence et à vivre à peu près comme les jeunes filles de son âge.

Propos recueillis par Alix Leduc

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.