Botanique

Rubrique

« Le kaki dit au kiwi, d’un petit ton réjoui, d’un petit ton délicat : nous portons des noms en "k", soyez l’ami du kaki. 
Et d’un petit air exquis, d’un petit air réjoui, conquis, le kiwi dit oui ». 

Chanson interprétée par Michèle Bernard

Rubrique

Il y a Les fleurs que l’on Voit et Celles devant Lesquelles on Passe sans s’arrêter. Si vous vous armez d’une loupe, je vous invite à observer ce que presque personne ne regarde. Vous découvrirez alors un monde invisible, non parce qu’il est infiniment petit mais parce que, n’excitant pas notre odorat et notre vue, il est réservé à ceux qui s’attardent, certains diront à l’inutile, moi je dis à la connaissance.

Rubrique

Chèvrefeuille plein de grâce,
Ton odeur subtile et grasse
Évoque au fond de mon cœur
La brune rose et légère
Qui jadis me fut si chère
Et ne me tint pas rigueur. (...)
Le chèvrefeuille
d’Émile Blémont

Rubrique

Les hauts flamants rassemblés
S’efforcent de ressembler 
À des roses sur leur tige
Vit-on jamais dans le vent
Rosier plus vibrant de roses
Que ce bouquet de flamants roses (...)
Les flamants
de Maurice Carême

Rubrique

« … mon jardin foisonnant, exubérant, ma jungle en Amazonie. Aux Esprits puissants de la Forêt, j'ai supplié qu'un signe d'espoir nous soit donné, à moi et à mon peuple, en ce jour de Noël. Prière entendue, spectacle inoubliable, notre Mère arrachée à la nuit, illuminée par des milliers de fleurs de schlumbergera aux couleurs éclatantes. »

Rubrique

« Pour me rajeunir de rosée des chrysanthèmes humectant ma manche à la maîtresse des fleurs les mille ans je laisserai. »
Murasaki Shikibu

Rubrique

« Soudain la scène change : Ô surprise ! Ô transport ! Je vois planer la vie au-dessus de la mort : Son empire est fini. Dans sa sombre retraite, J’entends, j’entends sonner la terrible trompette... »
L’imagination, chant VII, de J. Delille

Rubrique

… Au loin, dans la forêt, un immense feu rougeoie. Point de fumée, juste le vent qui chante dans les plumes des colibris. Bruit du nectar qui déferle dans des gorges rubis. Immense brasier qui court dans les taillis, volubile qui s’emporte et flamboie...

Rubrique

Il était une fois un roi, le roi Theinhko, roi de Birmanie.
On raconte qu’après une longue journée de chasse, ce monarque, assoiffé et affamé, mis pied à terre devant un champ rempli de concombres qu’il dévora en quantité. Le fermier Nyaung-U Sawrahan qui s’occupait du champ le surprit et, furibond, tua dans un accès de colère le souverain. Pour éviter des complications de succession, on vêtit le fermier des habits de Theinhko et on le proclama roi. Par la suite, le peuple le surnomma le roi... concombre.

Rubrique

« Dans cette brousse de Namibie 
Colosse aux pieds éléphantesques
Acceptes-tu ma présence              
Dans tes creux et tes monts.
Oh Vénérable arbre séculaire,
Mémoire de cette terre,
J’ai tant à apprendre de toi ».

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Ma Bible des aliments remèdes
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Grossesse et allaitement sans soucis