www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Savez-vous bien utiliser vos cosmétiques ?

La question peut paraître un peu stupide, voire un tantinet désobligeante… Évidemment oui, sommes-nous tous tentés de répondre : on sait bien se faire un shampooing ou se mettre de la crème sur la figure, tout de même !

Car la question, loin d’être anodine, a tout de même justifié la publication de trois recommandations de l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) à l’attention des consommateurs en fin d’année dernière. C’est que l’Afssaps recense chaque année les effets indésirables liés à l’utilisation de cosmétiques. Et qu’elle a remarqué qu’un nombre important de ces réactions indésirables, allant de phénomènes d’irritations à des réactions allergiques ou photo-allergiques (provoquées par une exposition au soleil) en passant par des urticaires de contact, des effets comédogènes ou des troubles de la pigmentation de la peau, proviennent du mésusage des produits, entendez : usage inapproprié ou ne respectant pas les conseils d’utilisation préconisés par les fabricants.

LES COSMÉTIQUES AIMENT L’HYGIÈNE
Ils sont tellement quotidiens qu’on les manie souvent sans précautions particulières. Pourtant, et toujours pour éviter la survenue de contaminations extérieures, ils nécessitent au moins quelques mesures qui relèvent de l’hygiène de base à chaque utilisation. Ainsi, on ne devrait jamais prélever une dose de crème de son tube ou de son pot sans s’être au préalable lavé les mains. Enfin, l’Afssaps rappelle dans ses recommandations que certains produits cosmétiques doivent rester personnels et ne pas se prêter, même en famille, comme par exemple les baumes à lèvres.

LES COSMÉTIQUES SONT SENSIBLES À LEUR ENVIRONNEMENT
Vous les croyez inertes et indestructibles, les cosmétiques se révèlent au contraire très réactifs aux conditions qui les entourent. Ainsi, ils n’aiment ni la chaleur ni l’humidité excessives (fréquentes dans la salle de bain où ils trouvent naturellement leur place).

LES COSMÉTIQUES PEUVENT NE PAS VOUS CONVENIR
Certains produits peuvent contenir des substances auxquelles vous êtes sensibilisé ou réactif. Ils n’ont pas forcément les mêmes effets chez tous les consommateurs (et certains pourront être en contact avec eux leur vie durant sans aucun problème), mais si vous avez identifié un ingrédient qui ne vous convient pas, il vous revient de vérifier sa présence (ou plutôt son absence) dans le produit avant toute utilisation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.