communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Se priver, c’est bon pour la santé

Depuis 1989, le docteur Richard Weindruch de l’université du Wisconsin analyse les effets de la restriction calorique chez les singes. Deux groupes avaient été constitués. Le premier recevait un apport alimentaire diminué de 30 %. Le second a été nourri normalement. Vingt ans plus tard, les chercheurs annoncent que 80 % des singes placés en restriction calorique sont toujours vivants contre 50 % des animaux nourris normalement.
Le professeur Richard Weindruch affirme que la restriction calorique diminue par 3 le risque de développer une maladie liée à l’âge. Il a aussi constaté une baisse du risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer. De plus, la perte de cellules nerveuses liée à l’âge est plus faible. Ces chercheurs — qui n’ont visiblement pas lu les très nombreuses études sur le jeûne menées depuis plus de 100 ans dans leur propre pays — se demandent maintenant si la restriction calorique observée chez les singes aurait les mêmes bénéfices pour les humains.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 120

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois