www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Semer des arbres

Cet automne, expérimentez le semis d’arbres et d’arbustes.
C’est parfois un défi, c’est toujours un plaisir !

Les arbres sont des acteurs essentiels de l’équilibre bioclimatique, de la fertilité des sols, de la biodiversité et de notre vie quotidienne. Alors, n’hésitez plus, entourez-vous d’arbres et, cette année, tentez une expérience nouvelle, riche et amusante en semant des graines de fruitiers, de feuillus, et même de conifères.

Faire pousser des arbres, une nécessité écologique

Les arbres produisent des fruits, du bois et de l’énergie. Pourtant, l’essentiel n’est pas là, et nous en sommes tous conscients, surtout lorsqu’une canicule nous rappelle l’effet rafraîchissant des arbres en milieu urbain. En effet, les arbres produisent ce qu’on appelle des “services écologiques” nombreux :

  • Diminution locale de la température de l’air.
  • Stockage du carbone sur de longues durées.
  • Influence sur le cycle de l’eau, même à l’échelle d’un jardin. Les arbres réduisent l’évaporation du sol, ralentissent l’écoulement de l’eau, améliorent le stockage de l’eau dans le sol…
  • Contribution à la fabrication d’une litière de matière organique bénéfique à la faune du sol et aux sols eux-mêmes, qui sont ainsi plus aérés et meubles, plus riches en éléments nutritionnels disponibles pour la faune et la flore.
  • Retenue de la terre dans certaines zones.
  • Etc.

Semer plutôt que planter

Opter pour le semis, c’est pouvoir installer des arbres à moindre coût. Cela évite aussi les risques de mauvaise reprise liés à la plantation (problème d’acclimatation d’un plant élevé dans des conditions différentes, mauvais état sanitaire du plant, racines abîmées, desséchées, trou de plantation trop petit, trop compact, stress physiologique…).

C’est aussi une façon de favoriser la diversité variétale chez certains fruitiers comme les cerisiers et les pêchers de vigne, ou de produire des porte-greffes adaptés aux contraintes locales de sol et de climat…

Et surtout, sur le plan écologique, le semis contribue à l’adaptation génétique des arbres à l’évolution des conditions locales et préserve les espèces.

S’il s’agit d’espèces sauvages locales ou naturalisées, on observe des bénéfices sur l’écosystème local. Ainsi, par exemple, ces arbres ou arbustes fleurissent au bon moment pour que les insectes locaux puissent en profiter.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Des semis réussis !

Réussir ses semis, c’est essentiel pour démarrer une culture, mais attention : une bonne levée ne suffit pas ! La réussite d’un semis se mesure surtout à la vigueur des plants obtenus.